En ce moment En ce moment

5 biotech qui s'attaquent au cancer

Publié par Pierre Lelièvre le

À l'occasion des 3e Rencontres internationales de biotechnologies (RIB) en immuno-oncologie, Bpifrance a sélectionné vingt start-up de la biotech qui s'attellent à trouver une solution thérapeutique contre le cancer. Rencontre avec cinq d'entre-elles.

Je m'abonne
  • Imprimer
© DR H-Immune

Générer des candidats médicaments d'anticorps à partir d'une boîte technologique, tel est le projet de développement que porte la société H-Immune. Fondée par un entrepreneur en biotechnologie Luc Boblet et Michel Leonetti, un chercheur du CEA, l'entreprise entend développer de nouvelles approches thérapeutiques destinées à soigner les cancers dits "solides". Quatre types sont principalement visés : poumons, pancréas, rein et mélanome. "L'idée est de déployer notre plateforme d'anticorps à une cible thérapeutique pour lequel il n'existe pas de traitement aujourd'hui", explique Luc Boblet.

Aujourd'hui au stade de la preuve de concept, le chemin est encore long pour que le traitement médicamenteux soit commercialisé. "Nous entrons dans la phase préclinique réglementaire pour notre programme Galectine-9 qui est l'ultime étape avant le début des essais cliniques", précise le dirigeant fondateur qui vise une première phase d'essais sur l'homme sous 18 à 24 mois.

Nouvel acteur de l'immuno-oncologie, H-Immune a construit son modèle en associant une technologie de rupture du CEA de Saclay et de nouvelles cibles issues de l'expertise reconnue du centre Gustave Roussy. La start-up entend aussi tirer parti de sa plateforme anticorps via des partenariats de recherche externe et a déjà sécurisé plusieurs accords. "Ces partenariats nous ont permis d'assoir la création de la société sur le crédit d'acteurs industriels reconnus et générer des premiers revenus", fait-il savoir, précisant néanmoins considérer une ouverture de capital de près de 10 millions d'euros pour aller jusqu'en clinique avec ce premier programme.

H-IMMUNE
Immuno-oncologie
Paris
Luc Boblet, 43 ans
SAS > Création en 2016 > 7 salariés
CA 2017 : NC



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet