4 entrepreneures, lauréates de Créatrices d'Avenir
Le concours Créatrices d'Avenir, dédié à l'entrepreneuriat féminin et francilien, prépare sa 9ème promotion. Par le passé, il a distingué des femmes audacieuses, ambitieuses, qui ont donné une autre visibilité à toutes les porteuses de projet. Présentation de quatre d'entre elles.
Je m'abonneInclood est une application qui propose des ouvrages traduits en langue des signes, afin d'encourager les jeunes sourds à s'initier à la lecture.
Marlène Varnerin, sa fondatrice, elle-même atteinte de surdité depuis sa naissance, s'appuie sur des programmes d'accompagnements ("Les ambitieuses", "H'up entrepreneurs") pour se développer.
Elle dénombre parmi ses partenaires le ministère de l'Éducation Nationale et sa délégation numérique et handicap, la Ligue des Droits des Sourdes (LDS), ainsi qu'un écosystème de professeurs. Le concours Créatrices d'avenir, lui a aussi offert le soutien de Groupama Assurances, et de l'éditeur L'École des loisirs pour lesquels 5 albums jeunesses ont été créés.
Actuellement, Inclood se pérennise, notamment avec l'arrivée de nouveaux éditeurs qui apporteront une diversité de l'offre. Marlène Varnerin n'a encore de salariés, mais elle cultive cette idée une fois la viabilité économique atteinte. Et pourquoi pas, se lancer à l'international ? "L'accès à la langue du pays par les enfants sourds est un problème non-isolé au niveau international", affirme-t-elle. La plateforme pourrait s'adapter à différentes langues, à commencer par les pays anglophones.