Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 entreprises qui ont créé leur océan bleu

Publié par Mickaël Deneux le

Co-organisée par HEC Paris, le cabinet AXESSIO Stratégies d'Innovation et la DGE, la 5ème cérémonie des Blue Ocean Awards a récompensé des entreprises innovantes, qui se créent de nouveaux marchés. Focus sur cinq d'entre-elles.

Je m'abonne
  • Imprimer

Bird Office optimise la réservation de salles pour des réunions

Cette start-up, lauréate des Blue Ocean Awards 2018 dans la catégorie Mentor, a été créée en 2013. Elle propose une plateforme de location et de réservation de salles de réunion, événements et de séminaires. L'objectif ? Mettre en relation les entreprises possédant des locaux vacants et inexploités avec des sociétés en recherche d'un lieu pour se réunir pour une courte durée.

"Aujourd'hui, on nous réserve une salle toutes les huit minutes", s'enthousiasme Arnaud Katz, fondateur de la jeune pousse. La solution développée permet d'obtenir les disponibilités et les fonctionnalités d'un espace donné en temps réel, au moyen d'une application.

L'entreprise a commencé à pénétrer ce marché très concurrentiel en effectuant sa proposition de valeur auprès des TPE et PME. Elle travaille désormais auprès de 12 grands comptes (GRTgaz, Siemens...) pour l'intégralité de leurs événements, dans le cadre de contrats cadres. Elle a réalisé 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

Repères

Activité : Plateforme de location de salle
Statut : SAS
Création : 2013

Siège : Paris (VIIIe)
Dirigeant : Arnaud Katz, président, 30 ans
Effectif : 55 personnes
Twitter : @Bird_Office
CA 2018 : 15 millions d'euros (prévisionnel)

Virtuo change les usages dans le domaine de la location de voitures

Virtuo a mis en place un service de location de voitures au moyen d'une application smartphone. L'offre de service est différenciante au sein d'un marché très concurrentiel : "Ce marché compte cinq acteurs majeurs en Europe et dans le monde", indique Thibault Chassagne, cofondateur de la start-up.

L'entreprise de 40 salariés propose une offre 100% digitale et dématérialisée au moyen de la technologie mobile qui permet de simplifier le parcours client. L'application développée offre la possibilité de réserver rapidement une voiture mais également de télécharger une clé digitale qui fait office de clé de contact.

L'entreprise, lauréate des Blue Ocean Awards dans la catégorie Mentor, a également standardisé sa flotte d'un millier de véhicules en ne proposant que deux modèles de voitures. La PME fondée en 2015 a réalisé 250% de croissance en 2018. Elle est implantée dans les principales villes françaises : Paris, Lyon, Nice, Aix en Provence, Bordeaux et Toulouse.

Repères

Activité : Plateforme de location de voitures
Statut : SAS

Création : 2015
Siège : Paris (XVIIe)
Dirigeant : Thibault Chassagne, dg, 34 ans
Effectif : 40 salariés
Twitter : @VirtuoFR
CA : NC

Daan technologies propose un mini-lave-vaisselle pour les petites surfaces.

Société fondée par deux jeunes ingénieurs, Daan Tech a mis au point Bob, un lave-vaisselle miniature, produit en France et destiné aux étudiants et aux jeunes actifs qui vivent dans de petites surfaces. La start-up est lauréate des Blue Ocean Awards, dans la catégorie Baby.

L'appareil électroménager contient un réservoir intégré de trois litres et est prévu pour tenir sur l'égouttoir d'une cuisine, sans besoin d'une arrivée d'eau. Il est conçu pour laver et sécher de la vaisselle en 20 minutes. Deux ans de R&D furent nécessaires pour sa conception.

Disponibles en prévente, les premières livraisons seront assurées à l'horizon de l'été 2019. "On essaye d'innover aussi bien dans la distribution que sur la technologie", explique Antoine Fichet co-fondateur de la structure.

Repères

Activité : Lave-vaisselle minitaure
Statut : SAS
Création : 2016
Siège : Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Dirigeant : Damien Py, président, 24 ans
Effectif : 2 salariés
Twitter : @daan_tech
CA 2018 : NC


Traq'Food, un outil digital permettant aux restaurateurs de respecter les normes d'hygiène

Traq'food, entreprise lauréate des Blue Ocean Awards dans la catégorie Mentor, permet aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche de respecter les normes d'hygiène et de concilier plus facilement sécurité alimentaire, traçabilité des produits et transformation numérique. L'entreprise développe une application offrant la possibilité de gérer le plan de maitrise sanitaire (PMS), démarche obligatoire et applicable à toutes les denrées et les acteurs du secteur alimentaire. De même la solution dématérialise l'archivage des étiquettes et conserve en ligne les documents.

Le logiciel donne la possibilité de contrôler en temps réel la qualité des produits reçus, mais aussi le respect de la chaîne du froid, la propreté de l'établissement et l'état des stocks, ou encore la traçabilité alimentaire. Il est également possible de relever la température des réfrigérateurs ou de tenir l'inventaire des marchandises à distance depuis un smartphone. La jeune pousse vend sa solution aux professionnels par abonnement, qu'ils émanent de la restauration traditionnelle ou collective. Elle ambitionne de séduire l'ensemble des acteurs du secteur.

Repères

Activité: outil de traçabilité alimentaire
Statut : SAS
Création : 2015
Siège : Cergy (Val-d'Oise)
Dirigeant : Etienne Casal, président, 46 ans
Twitter : @traQfood
CA 2017 : 397 000 euros

Meetinclass rend les cours de soutien plus accessibles

Plateforme de mise en relation permettant à des élèves de participer à des cours de soutien en groupe de quatre, la start-up Meetinclass propose, en outre, des tarifs plus abordables qu'un cours de soutien classique en référençant des professeurs qui proposaient leurs services sur le marché noir et non par les plateformes classiques. L'entreprise est lauréate des Blue Ocean Awards, dans la catégorie Baby.

"Ce sont généralement les familles qui en ont le plus besoin qui n'ont pas les moyens de payer des cours à leurs enfants", abonde Youssef Zakaria, fondateur de cette société créée en 2017. La structure cible les quartiers populaires et les zones d'éducation prioritaire. Elle est présente dans deux villes de la région parisienne, Choisy-Le-Roi et Evry, et cherche actuellement à lever un million d'euros pour étendre son offre.

Repères

Activité : Plateforme de mise en relation de cours de soutien
Statut : SAS
Création : 2017
Siège : Choisy-Le-Roi (Val-de-Marne)
Dirigeant : Youssef Zakaria, président, 26 ans
Effectif : 3 personnes
Twitter : @meetinclass
CA 2018 : NC

no pic

Mickaël Deneux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page