En ce moment En ce moment

4 inventions bluffantes des start-up de la pépinière d'entreprises du Futuroscope

Publié par Barbara Prose le

Hébergées au Centre d'Entreprises et d'Innovation du Futuroscope, ces jeunes pousses préparent le futur tissu entrepreneurial de la région. Bien ancrées dans l'esprit du Futuroscope, elles ont des inventions étonnantes à proposer.

Je m'abonne
  • Imprimer
Nextalim : l'aliment pour animaux du "futur"

"La légende raconte l'idée de Nextalim est venue à Jean-François Kleinfinger, en regardant le documentaire "Home" réalisé par Yann Arthus-Bertrand" rapporte Raphaël Smia, son associé. Le p-dg aurait en effet été saisi par l'absurdité de l'exploitation piscicole qui, pour un kilo de poisson d'élevage produit utiliserait trois kilos de poisson sauvage. Pour proposer une solution alternative, Nextalim aurait été créé. Le principe est peu ragoûtant : les déchets récoltés auprès des producteurs - exclusivement d'origine végétale - sont réduits en une soupe servie à des insectes bien particuliers, des larves de l'insecte black soldier fly. De cette nourriture, ils vont extraire des nutriments qui va les gorger de protéines et de matières grasses. Ces insectes peuvent ensuite être exploités dans la production d'alimentation destinée aux animaux, - pour l'aquariophilie par exemple ou pour nourrir porcs et volailles, des animaux "naturellement insectivores", précise Raphaël Smia.

La société Nextalim possède des bureaux au CEI du Futuroscope mais héberge ses outils de transformation des biodéchets dans un espace dédié dans la technopôle à proximité. Nextalim est en cours de levée de fonds et compte parmi ses premiers soutiens Bpifrance et New Protein Capital, un fonds singapourien.

Repères :

Société : SAS Nextalim

Valorisation des biodéchets par les insectes

P-dg et fondateur : Jean-François Kleinfinger, 56 ans

Siège social : Bureaux au CEI et production des biodéchets dans la technopôle du Futuroscope (86)

Date de création : 10 janvier 2014

Effectifs : 9 personnes

C.A : NC - 2e levée de fonds en cours

Compte Twitter : @Nextalim


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet