5 PME lauréates de Réseau Entreprendre Paris
Le lundi 24 juin 2019, Réseau Entreprendre Paris a fêté ses 15 ans. L'occasion, pour l'association, de mettre en avant les entreprises soutenues au fil des années et à l'origine de 17 500 emplois. Présentation de 5 d'entre elles, devenues des PME reconnues.
Je m'abonne" Proposer une autre manière de voyager ", tel est l'objectif que se sont fixés Charles-Edouard Girard et Emmanuel Arnaud en fondant GuestToGuest. Le principe ? Permettre à des internautes du monde entier d'échanger leurs maisons. En 2017, la start-up fait fort puisqu'elle lève 33 millions d'euros et rachète son principal concurrent, américain : HomeExchange. Elle en prend même le nom. " En revanche, nous en avons changé le système, en mettant l'accent sur la confiance grâce à un panel d'assurances par exemple, ou en offrant la possibilité d'utiliser nos services sans avoir à payer un abonnement annuel... ", explique Charles-Edouard Girard.
Désormais, HomeExchange réunit plus de 400 000 logements à travers 187 pays. Elle emploie 80 salariés (dont 50 en France, 15 en Croatie et 15 aux Etats-Unis) et elle réalise environ 8,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. La prochaine étape ? " Développer encore davantage les Etats-Unis. Nous avons aussi racheté un site anglais et un espagnol. Nous sommes désormais un peu les seuls sur le segment de l'échange de maisons. Nous voulons nous positionner comme une alternative sérieuse à la location de maison. Enfin, nous espérons nous implanter un jour en Asie... ", répond Charles-Edouard Girard.