Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Science & technologie : 10 entrepreneurs internationaux à suivre

Publié par Amélie Moynot le

Innovantes, audacieuses, visionnaires. Ces start-up ont été récompensées au Hello Tomorrow Global Summit, événement consacré aux deep tech, qui s'est tenu les 26 et 27 octobre 2017 à Paris. Des entrepreneurs à suivre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Arculus (secteur Industrie 4.0)

La start-up allemande Arculus imagine l'usine du futur comme un lieu où la fabrication des produits sera plus souple, en rendant les lignes de production plus modulables, grâce à des robots et une plateforme adaptés. Une façon de gagner en efficacité tout en sauvegardant le bien-être des personnes. Son offre s'adresse notamment à l'industrie automobile. Comptant 17 personnes, dirigée par Fabian Rusitchka, l'entreprise collabore aujourd'hui avec Audi.

String Bio (secteur Alimentation & Agriculture)

Au carrefour des disciplines scientifiques (biologie, ingénierie, chimie), la start-up indienne String Bio, relocalisée de San Francisco à Bangalore en Inde, fait le pari d'utiliser le méthane pour créer des protéines de haute qualité, à destination du marché alimentaire, animal et bientôt humain. Elle est dirigée par Ezhil Subbian et compte neuf personnes.

Saathi (secteur Bien-être & prix Hello Tomorrow BNP Paribas)

C'est la grande gagnante du soir : en recevant deux prix, la start-up indienne Saathi a conçu et vend des serviettes hygiéniques biodégradables à base de fibres de bananes, retenues pour leurs propriétés absorbantes. Le projet présente un triple avantage : il est bon pour l'environnement - les serviettes sont biodégradables en six mois et permettent de réduire les déchets plastique - ainsi que pour la peau, et rend plus accessible ce produit de première nécessité aux communautés défavorisées. La start-up et entreprise sociale est née en 2015 et est basée dans le Gujarat.

Ampaire (secteur Aérospatial)

La start-up californienne Ampaire a mis au point un système de propulsion électrique destiné aux avions pour les vols commerciaux. L'ambition : réduire à la fois le bruit, les émissions de gaz et les coûts liés à l'essence et à la maintenance des appareils. Le premier vol équipé de cette technologie doit avoir lieu en 2018. Née en 2016, comptant sept personnes, dirigée par Kevin Noertker, la start-up, aujourd'hui soutenue par le Los Angeles Cleantech Incubator, entend ainsi inventer le futur du transport aérien.

Next Future Transportation (secteur Mobilité)

Un concurrent, à sa façon, pour la voiture autonome ? Basée dans la Silicon Valley, la start-up Next Future Transportation a imaginé un moyen de transport de masse fondé sur des nacelles modulaires -rattachables les unes aux autres quand elles suivent le même trajet- et aussi autonomes. Les passagers utilisent leur smartphone pour choisir leur itinéraire et également accéder à des services à bord, comme boire un café. L'objectif est de réduire à la fois les coûts de transport et le trafic sur les routes. La start-up est dirigée par Emmanuele Spera et compte 17 personnes.

Sound Bounce (secteur Nouveaux matériaux)

La start-up irlandaise Sound Bounce a conçu un matériau capable de réduire les nuisances sonores liées à l'environnement, notamment pour les bruits à basse fréquence. Un produit qui a des applications dans l'aérospatial, l'automobile, la construction ou encore l'industrie. Elle a, entre 2016 et 2017, levé des fonds sur Kickstarter et Indiegogo pour développer une protection auditive, désormais disponible en pré-commande. Elle est dirigée par Rhona Togher et compte six personnes.

Dracula Technologies (secteur Transition énergétique)

Créer de l'énergie à partir de la lumière. C'est le pari de la start-up française Dracula Technologies, née en 2012 et basée à Valence - et disposant également d'une filiale récente à Atlanta aux États-Unis. Sa technologie de production de cellules photovoltaïques par impression numérique présente notamment un intérêt pour optimiser le fonctionnement des objets connectés. L'entreprise a levé 1,8 million d'euros en juin 2017 et cherche aujourd'hui de nouveaux investisseurs. Elle est dirigée par Brice Cruchon et compte 12 personnes.

Walk with Path (secteur Santé)

Une semelle connectée contre les chutes. C'est la solution imaginée par la start-up anglaise Walk with Path pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles de l'équilibre en raison de leur maladie, comme Parkinson. La semelle émet des vibrations qui visent à aider l'utilisateur à mieux appréhender le sol et ainsi à limiter le risque de tomber. Sa sortie est prévue pour 2018. La start-up a été fondée par Lise Pape et compte sept personnes.

Skytree (secteur Environnement)

Optimiser la qualité de l'air. C'est l'objectif de la start-up hollandaise Skytree avec sa technologie de filtrage de CO2. De quoi aussi améliorer la santé humaine. La société collabore actuellement avec Jaguar pour mettre au point un dispositif pour les voitures. Le projet est issu de l'Agence spatiale européenne : il fallait à l'origine trouver un moyen de pouvoir prolonger les missions spatiales en traitant le dioxyde de carbone rejeté par les astronautes. La start-up est dirigée par Max Beaumont et compte neuf personnes.

Mycroft (secteur Data & Intelligence artificielle)

La société américaine Mycroft AI propose un assistant vocal basé sur l'intelligence artificielle. Il répond aux questions de l'utilisateur, lui rend des services, s'interface avec les objets connectés de la maison. Autre particularité ? C'est un dispositif en open source, c'est-à-dire pouvant être amélioré par la communauté. L'idée de la start-up est aussi de remettre de l'émotion entre la technologie et l'utilisateur. Mycroft est dirigée par Joshua Montgomery et compte 19 personnes.

Le Hello Tomorrow Global Summit

Le Hello Tomorrow Global Summit vise à célébrer et faire se rencontrer les entrepreneurs, décideurs, investisseurs autour des grands enjeux de demain et de la façon dont la science et les technologies - conçues comme un moyen et non une fin - y répondent, dans tous les secteurs d'activité.

Deux jours de rencontres, conférences, échanges, pitchs ont ainsi été organisés, les 26 et 27 octobre 2017 au 104 à Paris. Au menu : les avancées scientifiques et techniques et leur impact sur le futur, les innovations de rupture, la place des deep tech dans le monde de demain, etc.

Le sommet a également accueilli un concours de start-up. Ce sont les gagnants qui sont présentés ici. Ces lauréats ont été choisis par un jury de scientifiques, entrepreneurs, investisseur et industriels parmi 70 finalistes (500 sélectionnés par Hello Tomorrow, 3000 candidats au départ). Le grand vainqueur, Saathi, a remporté un chèque de 100 000 euros.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page