Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 start-up françaises récompensées au CES 2020

Publié par Mathieu Viviani le

L'édition 2020 du CES Las Vegas, leader mondial des salons technologiques, s'est tenue du 7 au 10 janvier 2020. Tour d'horizon de cinq start-up françaises dont les inventions ont été primées cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un robot-compagnon pour aider les enfants à prendre leur traitement médical

Aider les enfants malades chroniques à prendre leur médicament de manière autonome grâce à un une figurine connectée, tel est le pari relevé par la start-up nantaise Meyko. Lancée par Sandrine Bender, designeuse et Alizée Gottardo, ingénieure telecom, ce " robot-compagnon " encourage l'enfant à prendre son traitement grâce à l'expression d'émotions sur son visage. Un sourire montre que tout est ok, une grimace recommande la prise du médicament. Une pastille avec un mini circuit électrique à coller sur la boîte du médicament permet la connexion.

Une application mobile permet à l'entourage s'occupant de l'enfant (parents, médecins, amis) de suivre en temps réel la prise du médicament et d'avoir une synthèse journalière. "C'est le coeur de notre service car toutes les statistiques montrent que le défaut dans la prise de traitement se trouve pour 60% des cas dans dans la défaillance de l'observance. Étant moi-même asthmatique depuis petite, je sais de quoi je parle", précise Sandrine Bender.

"Meyko vise naturellement le marché de la santé. Les particuliers comme les services pédiatriques des hôpitaux sont nos clients" ajoute la co-fondatrice. Le robot est actuellement vendu via le site web et les pharmacies au prix de de 129 euros. Il est fabriqué en Vendée. A ce jour, la start-up revendique 400 clients-patients en France, Belgique et Suisse. Elle a reçu le prix Innovation INP du ministère de l'Économie au village français du CES Las Vegas 2020. Cette année, une levée de fonds et un déploiement sur les marchés allemand et anglais sont prévus. "Dans le futur, nous souhaitons développer Meyko pour qu'il puisse prendre en charge les traitements de maladies rares. La R&D est centrale dans notre développement", conclut la jeune entrepreneure.

MEYKO

- HealthTech, Nantes (Loire-Atlantique)

- Sandrine Bender (28 ans) et Alizée Gottardo (27 ans), co-fondatrices

- SAS > Création en novembre 2016 > 4 collaborateurs

- CA 2019 : NC

- Twitter : @HelloMeyko

BassMe rend immersive l'écoute musicale

La sérendipité peut être à l'origine de la création de start-up. C'est ce que prouve l'histoire de BassMe, co-fondée par Alban Duroy et Raphael Guichard. Un jour, allongé sur son canapé, le premier écoute sur une enceinte portable un titre du compositeur Ludovic Einaudi. Tout d'un coup, l'enceinte tombe sur son thorax, offrant une expérience de son inédite à l'ancien DJ et électrotechnicien.

Ce " bidouilleur dans l'âme " s'empresse de créer le premier prototype de BassMe. "C'est une caisse de résonance portative que l'on accroche en bandoulière sur le torse et qui permet une expérience d'écoute totalement immersive" explique Raphaël Guichard. Les deux passionnés de musique et de jeux vidéo lancent officiellement BassMe en janvier 2018 au prix de 129 euros. Le produit est fabriqué en France.

Les clients visés relèvent à la fois du B to B (salles de cinéma, salles de jeux vidéo, " laser games ") et du B to C. A ce jour, un peu plus de 1700 commandes de leur caisson portatif ont été faites via leur site web, une campagne de crowdfunding et certains magasins d'électroménager. Leur prix " Innovation de l'année " au CES de Las Vegas 2020 est venu couronner ce début prometteur.

BASSME

- MusicTech, Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales)

- Alban Duroy (34 ans) et Raphael Guichard (22 ans), co-fondateurs

- SAS > création en janvier 2018 > 14 collaborateurs

- CA 2019 : NC

- Twitter : @bassme_

Caremitou, une litière connectée pour la santé de son chat

Prendre soin de la santé de son chat via une litière connectée, c'est le pari relevé par la start-up Carmitou primée par un prix " Innovation " au CES 2020. Son fondateur est Philippe Daurenjou, un grand " amoureux des animaux " qui a travaillé pendant 30 ans dans la biologie vétérinaire.

" Lorsqu'on amène son chat chez le vétérinaire, son stress fausse bien souvent le diagnostic ", explique l'entrepreneur, qui s'est inspiré des recommandations de nombreux professionnels de santé animale. Le bac à litière Caremitou effectue un suivi quotidien de la qualité des urines du chat afin d'y détecter des maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, etc.) ou des urgences vitales. Le nombre de passages du félin et l'évolution de son poids sont aussi enregistrés. Une application permet au maître de consulter ces données en temps réel et d'être alerté en cas de soucis grave.

Il pourra alors envoyer les données à son vétérinaire qui jugera de l'opportunité d'une consultation. Fabriqué en France, Caremitou sera disponible en mai 2020 dans des cliniques vétérinaires à un prix oscillant entre 300 et 350 euros. L'Hexagone représente un marché potentiel de 14 millions de chats.

CAREMITOU

- Santé animalière, Montpellier (Hérault)

- Philippe Daurenjou (54 ans), CEO et fondateur

- SAS > création en novembre 2017 > 6 collaborateurs

- CA 2019 : NC

- Twitter : @caremitou

BeFC, la pile écologique à base de papier, de sucre et d'enzyme

97% des piles miniatures usagées finissent dans des décharges ou des incinérateurs. Véritable innovation de rupture, les piles bioenzymatique de la start-up BeFC sont une solution à ce problème. Co-fondée par 4 scientifiques français, la start-up conçoit des " mini-générateurs d'énergie " à base de papier, de sucre et d'enzyme, pas plus grands qu'une pièce de monnaie et surtout non polluants.

" Ces piles sont destinées à alimenter des appareils électroniques jetables et/ou portables de basse puissance ", précise Jean-Francis Bloch, Dg de BeFC et chercheur reconnu mondialement pour son expertise sur le papier. Test de grossesse, moniteur de glucose pour les diabétiques, capteurs sans fils : les applications médicales constituent le premier marché naturel de la start-up. La durée d'utilisation de ces piles d'un nouveau genre va de plusieurs heures à plusieurs jours en fonction de l'utilisation choisie.

Forte de son Prix Leyton dans la catégorie " développement durable " et celui de la meilleure start-up du village francophone au CES 2020, BeFC prévoit de lever 3,5 millions d'euros cette année. Elle discute déjà avec plusieurs clients potentiels issus des secteurs des appareils médicaux portatifs, du transport-logistique ou des technologies militaires.

BEFC

- Technologie de l'énergie, Grenoble (Isère)

- Jean-Francis Bloch, Dg et co-fondateur (52 ans)

- SAS > Création prévue en avril 2020 > 6 collaborateurs

- CA 2019 : NC

- Twitter : @BeFC_fr

Hap2U offre une nouvelle dimension aux écrans tactiles

Monter le volume de la musique sur l'écran tactile de votre voiture avec la sensation d'un bouton physique : la start-up Hap2U, primée d'un " Innovation award " au CES Las Vegas 2020, en a fait une réalité. Co-fondée par Cédrick Chappaz, ancien ingénieur chez ST Microelectronics, et Robert Monteillier, ancien cadre en marketing chez Schneider Electric, Hap2U est l'un des pionniers sur la technologie du " retour haptique ", qui retranscrit sur écran le toucher de matières physiques comme le plastique, le métal ou le bois.

Depuis sa création il y a 5 ans, la société a déposé 32 brevets permettant des applications diverses : bornes publiques interactives, smartphone, tableaux de bord des voitures, électroménagers, etc. " Ces cinq ans ont surtout été consacrés à la R&D, qui est centrale chez Hap2U ", précise Cédrick Chappaz.

Comme business model, la start-up a choisi le " licensing ", auprès d'entreprises intégrant la technologie haptique dans leurs produits. Hap2u est actuellement en train de travailler sur 10 projets clients issus du secteur automobile, du smartphone et de l'électroménager. Une levée de fonds d'environ 15 millions d'euros est prévue en 2020 avec un doublement de ses effectifs. L'ambition d'Hap2U est claire : devenir le leader mondial sur la technologie haptique.

HAP2U

- Technologie de l'haptique, Saint-Martin-d'Hères (Isère)

- Cédrick Chappaz (45 ans) et Robert Monteillier (63 ans), co-fondateurs

- SAS > novembre 2015 > 31 collaborateurs

- CA 2019 : 900 000 euros

- Twitter : @hap2_u

no pic

Mathieu Viviani

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page