En ce moment En ce moment

5 start-up innovantes qui ont monté leur tente chez thecamp

Publié par Amélie Moynot le

Campus dédié à l'innovation à Aix-en-Provence, thecamp a accueilli mi-janvier 2018 la première promotion de start-up de son accélérateur. Focus sur cinq jeunes pousses françaises de cette sélection -elles sont douze au total-, axées services B to B, digital ou encore environnement.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Christophe Launay Voilavion démocratise la navigation

Voler sur l'eau comme sur un tapis volant. C'est l'expérience que veut faire vivre la start-up Voilavion aux passionnés de voile, qu'ils soient débutants ou confirmés. Son offre ? Un bateau qui se caractérise par deux innovations : un mât incliné et des foils -ailes placées sous la coque- horizontaux qui permettent de gagner en stabilité et en vitesse, notamment.

"Les bateaux à foil existants sont très complexes à piloter et valent très cher, explique Benjamin Magnard, président fondateur de la start-up. Nous voulons rendre le pilotage simple et accessible à tous, et proposons des prix globalement 30 % en dessus des prix du marché".

Deux modèles existent, un à destination des écoles de voile (vendu à moins de 15 000 euros) et un bateau de compétition pour les passionnés de régate (moins de 30 000 euros).

Après plusieurs années de R&D, l'entreprise finalise actuellement le prototype de pré-série, qui servira de base à l'industrialisation, et est en contact avec des clubs nautiques et écoles pour trouver ses premiers contrats. L'industrialisation et la commercialisation sont envisagées au deuxième semestre 2018.

Pour se développer, elle a, en 2017 (en juin puis septembre), levé près de 600 k€ auprès de business angels, parmi lesquels Pierre Kosciuzko-Morizet, cofondateur de Price Minister ou encore Serge Papin, p-dg de Système U. Un apport renforcé par un prix de l'Ademe de 200 k€. Pour accompagner sa croissance, elle prévoit, par ailleurs, trois recrutements en 2018 et autant en 2019.

Une entreprise tournée vers l'avenir, attirée par la dimension innovante de thecamp ainsi que de son ancrage dans l'écosystème local. "Les épreuves de voile des JO 2024 se tiendront à Marseille", rappelle Benjamin Magnard, qui compte bien d'ici là s'affirmer sur le territoire pour tirer son épingle du jeu lors de l'événement.

Repères

Activité : fabricant et vente de bateaux à voile innovants
Siège social : Gentilly (Val-de-Marne)
Dirigeant : Benjamin Magnard, président
Raison sociale : SAS Magnard Innovation
Année de création : 2017 (il s'agit d'un repositionnement d'une société lancée en 2008)
Effectif : 5 personnes
CA 2017 : NC

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event