En ce moment En ce moment

5 start-up de la tech toniques

Publié par Amélie Moynot le

Elles développent des robots, des offres de réalité virtuelle ou d'autres innovations tech. Mises en avant lors de la présentation, mercredi 14 février 2018, du salon VivaTech 2018, ces start-up promettent un avenir en mouvement.

Je m'abonne
  • Imprimer
3dRudder a entendu les nouveaux enjeux de la réalité virtuelle

Comment améliorer l'expérience de la réalité virtuelle ? C'est à cette question que tente de répondre 3dRudder. La start-up aixoise a mis au point un contrôleur de mouvement, visant, notamment, à optimiser ses déplacements dans les jeux vidéo en réalité virtuelle. Son produit prend la forme d'un cylindre sur lequel poser ses pieds, et qui permet de se diriger dans le jeu par de simples mouvements, pressions ou basculements. "Un produit au départ conçu pour la CAO, précise Stanislas Chesnais, directeur général de l'entreprise. Mais utiliser une souris interrompait le travail des utilisateurs sur le logiciel..."

Le produit s'adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels de la visualisation, de la simulation et du design, dans des univers comme l'architecture ou l'industrie. Il est vendu à 179 euros sur le site de l'entreprise et via des distributeurs (Boulanger, Materiel.net), et sur abonnement pour les utilisations liées à la CAO.

Créée en 2014, la société a passé toutes les étapes nécessaires (preuve de concept, prototype) - s'envolant, au passage, plusieurs fois au CES de Las Vegas pour présenter son innovation -, jusqu'au lancement, fin 2016, de la production de façon industrielle. Elle a en parallèle, en 2016, levé 1,9 million d'euros pour porter son projet. Elle prévoit, en 2018, de lever d'autres fonds, entre 3 et 5 millions, pour développer une nouvelle version de son produit et investir dans le marketing.

Repères

Activité : contrôleur de mouvement pour la réalité virtuelle
Siège social : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Dirigeants : Valerio Bonora, 50 ans, président et Stanislas Chesnais, 51 ans, directeur général
Raison sociale : SA
Année de création : 2014
Effectif : 10 personnes
CA 2017 : NC
Twitter : @3dRudder

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Start-up

Par Mathieu Viviani

Mercredi 18 juillet 2019, la fintech allemande N26 a levé 170 millions de dollars. Elle souhaite utiliser ces fonds pour accélérer son déploiement [...]