En ce moment En ce moment

5 start-up du Village by CA menées par des femmes

Publié par Mathieu Viviani le

Lundi 8 mars 2020, ce sera la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, découvrez 5 start-up fondées par des entrepreneures et actuellement incubées au Village by CA à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer
Civilinc aide les collectivités territoriales à mieux coopérer entre elles et à faire des économies

"Nous avons une marketplace digitale de gestion et de partage de ressources ouverte aux acteurs de la vie publique". Voilà comment Anne-Lise Brouste résume le principe de Civilinc, la start-up qu'elle a co-fondée en 2018. Petite-fille d'élue, elle a grandi au coeur de la vie politique communale et en connaît les contraintes budgétaires et les innovations parfois "freinées par les dissensions politiques". Elle poursuit : "Civilinc aide les acteurs publics à faire des économies, à mieux organiser leurs coopérations entre communes, communautés de communes, départements, régions et à valoriser celles et ceux qui ne gaspillent pas l'argent public."

Intelligence collective

Le résultat est une plateforme digitale, qui de manière simple et intuitive, permet de gérer et de planifier l'utilisation d'équipements, de matériels, d'outillages, de compétences et de faire des locations entre collectivités à moindre coût, plutôt que de faire appel au marché privé. A ce jour, Civilinc donne accès à 250 typologies de biens à mutualiser, du camion nacelle à la tente de réception, en passant par la tondeuse ou la souffleuse. La start-up joue aussi un rôle de médiation entre les membres de sa communauté d'utilisateurs (forums numériques, séminaires et réunions physiques, déjeuners, etc.). Un travail qui s'avère utile lorsque certaines coopérations se font au long cours entre différents territoires. Elle facilite également l'appropriation de sa solution par les agents territoriaux. Anne-Lise Brouste ajoute à propos de son business model :"Notre rémunération est composée d'abonnements annuels, pour sécuriser les élus grâce à un coût prédictible."

Dynamique de développement

A ce jour, Civilinc travaille avec 20 communes de la communauté d'agglomération Pays de Fontainebleau (CAPF). "Nous attendons avec impatience la fin des élections municipales et l'arrivée des nouvelles équipes pour mettre en oeuvre les projets de mutualisation que nous avons identifiés dans toute la France" , confie l'entrepreneure, qui espère avoir 400 nouvelles collectivités clientes d'ici la fin de l'année. En 2020, une levée fonds est aussi envisagée et la start-up va recruter 10 personnes en Ile de France, dans l'Est et dans le Sud-Ouest. Les profils recherchés sont des développeurs, des responsables de service client et des développeurs d'affaires. Appel à candidatures de Anne-Lise Brouste en guise de conclusion : "Si vous avez envie d'agir pour le collectif, de participer à une ambition durable et circulaire, tout en participant à une aventure entrepreneuriale, rejoignez-nous !"

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet