5 start-up du Village by CA menées par des femmes

Publié par Mathieu Viviani le

Lundi 8 mars 2020, ce sera la Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, découvrez 5 start-up fondées par des entrepreneures et actuellement incubées au Village by CA à Paris.

Je m'abonne
  • Imprimer
Tuttis, une plateforme qui favorise le partage d'expériences entre professionnels de santé

Pression, manque de temps, souffrance au travail, difficulté à s'adapter à des objectifs toujours plus grands... Tel est le quotidien des professionnels de santé, notamment en milieu hospitalier. C'est pour favoriser une entraide entre ces pairs qu'Anaïs Dattner, infirmière et cadre de santé, a co-fondé avec son mari Stephan, Tuttis en mars 2018.

Partager les expériences métiers et nourrir la réflexion

Déclinée en plateforme web et en application mobile, Tuttis est un espace de réflexion et de partage d'expériences métiers. "Elle a été déployée dans un premier temps pour les infirmiers mais elle s'adressera bientôt à tous les professionnels qui exercent des métiers de dits 'de l'humain' ", explique la co-fondatrice. Par métier "de l'humain", elle parle des fonctions liées au secteur de la santé, du social ou de l'enseignement, voire d'autres secteurs. Une communauté de professionnels importante d'environ 4 500 000 membres, selon elle.

Participatif

D'un point de vue général, comment fonctionne la plateforme Saas ? "Les utilisateurs sont invités à rédiger les contenus. Ils peuvent ainsi décrire des situations professionnelles qu'ils ont vécues, poser des questions à la communauté, réagir ou répondre aux questions sous la forme de Si-Alors : SI il se passe ceci, ALORS voici ce que l'on peut faire. Les Si-Alors sont donc des conseils, des astuces ou des recommandations de bonnes pratiques. Il est possible de leur attacher un lien Internet vers une référence professionnelle ou scientifique" , développe Anaïs Dattner.Tuttis n'est pas un forum ou un groupe de discussion classique. Ses contenus sont normés et structurés : il n'y a pas de place pour les discussions personnelles, les digressions et les jugements de valeur.

Un début encourageant

Côté modèle économique, Tuttis a choisi l'abonnement annuel B to B et B to C pour les particuliers. Les premiers clients visés par la start-up sont les organismes de formation et de DPC (Développement Professionnel Continu), les établissements sanitaires et médico-sociaux et les associations professionnelles.

Dédiée aux infirmières et infirmiers, la première plateforme sortie des cuisines de Tuttis fin 2019 compte désormais 1100 personnes inscrites et 350 contenus publiés. Ses deux premiers clients B to B sont La Formation Santé et Be One Santé, deux organismes de formation. Autre actualité partagée par la co-fondatrice : "Nous sommes actuellement dans un processus pour lever 300 000 euros. Le but est de développer de nouvelles fonctionnalités autour de la création de groupes plus interactifs et qui pourront être pluri-professionnels. Nous avons besoin de recruter rapidement au moins deux collaborateurs, un community manager et un commercial." La fusée est lancée.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet