En ce moment En ce moment

DossierCES 2018 : 3 entrepreneurs racontent leur salon

Publié par Amélie Moynot le

3 - Icare Technologies : "Un fourmillement d'idées"

La start-up corse Icare Technologies développe une bague intelligente pour le paiement mobile notamment. Son cofondateur Fabien Raiola raconte son ressenti et ses découvertes, entre fascination pour des technologies qui changeront le monde et efficacité pour développer son carnet d'adresses.

Las Vegas. Sin City. Ville d'opulence concentrant tous les vices. Là où les hôtels les plus luxueux côtoient les bidonvilles. Et pourtant, ici se joue également le plus grand salon d'innovation au monde. Une opposition spectaculaire entre les spectacles " son et lumière " des grands groupes et les startups les plus prometteuses du moment, débordantes d'ambition et prêtes à tout pour démontrer que leur produit est the one you will ever need...

L'équipe d'Icare Technologies au CES 2018, avec Fabien Raiola au centre et Miss Corse à droite


Notre périple commence par un avion pour New York annulé à cause de mauvaises conditions météo sur le nord-est des États-Unis. Après plusieurs péripéties, je me retrouve le seul présent à temps pour l'installation du stand et l'ouverture du salon. L'équipe ne sera au complet que le soir suivant.

Pour notre deuxième participation consécutive, nous sommes venus en force, et ce n'est pas moins de huit personnes qui composent l'équipe pour l'édition 2018. Et nous avons également l'immense honneur d'être accompagnés par Eva Colas, Miss Corse 2017 et 1ère Dauphine de Miss France 2018, égérie d'Icare Technologies et convaincue de l'espoir entrepreneurial de la marque.

Briser les codes

Comme l'année précédente, c'est un flot ininterrompu d'investisseurs, de partenaires potentiels, d'industriels et de curieux qui défilent dans les allées. Je demeure encore une fois subjugué par ce fourmillement d'idées, de créativité et de surprises. Chacun apporte sa touche et fait briller ce salon. Au milieu de cet enchevêtrement de stands se trouve une richesse sans pareille. Cette émulsion d'idées est le coeur de l'économie de demain, inspire les grands groupes par sa fraîcheur et brise les codes pour réellement révolutionner le monde.

J'ai particulièrement apprécié le fauteuil permettant de " ressentir " le son, sinon les stars incontestées sont sans surprise les casques à réalité augmentée, pour lesquels les exposants rivalisent d'imagination.

Jérémy Neyrou, cofondateur d'Icare Technologies, accueille les médias et les autres visiteurs sur son stand au CES 2018.


Les visites sur le stand d'Icare Technologies s'enchaînent. Le fait d'avoir une grosse équipe nous permet d'ouvrir un second présentoir auprès de notre partenaire Qwant, moteur de recherche européen, et garant de la gestion éthique de nos données. Nous touchons ainsi les délégations gouvernementales, renforçons nos partenaires et dénichons de nouveaux contacts. Le summum étant, à mes yeux, la venue de représentants d'American Express, de Renault et de Total sur le stand, qui sont repartis les poches remplies de goodies Icare Technologies et avec un prochain rendez-vous sur Paris dans leur agenda, afin de concrétiser nos discussions sur un éventuel partenariat.

On notera également la visite surprise d'un concurrent américain, qui devant notre enthousiasme, s'empressera de nous proposer un partenariat pour le marché US.

Fatigués mais motivés

Tout se passe à une vitesse incroyable. Les langues deviennent lourdes à force de répéter un discours plusieurs centaines de fois. Les muscles sont endoloris à force de rester debout toute la journée. La fatigue se fait ressentir suite au décalage horaire. Mais demeurent dans les yeux des startupers une lueur farouche et une motivation intacte pour sauter sur LE visiteur, qui pourra faire basculer l'avenir de la société. Et les contacts se font nombreux, sur le salon, comme sur les soirées organisées par les différents groupes, où le party networking fait des merveilles. Sin City est décidément une ville de rencontres.

Le bilan du salon est, comme l'année dernière, très positif, et plein d'espoir pour la suite de l'aventure. Suite à notre retour en France, nous nous efforcerons de transformer tous ces contacts en partenariats commerciaux, pour effectivement conquérir le monde. Dream Big, comme disait l'autre.

Visuel d'ouverture du dossier (c) Icare Technologies

L'auteur / La start-up

Fabien Raiola est le directeur commercial et cofondateur avec Jérémie Neyrou de Icare Technologies, une start-up née en Corse en 2016, spécialisée dans l'IoT. L'entreprise a développé une bague intelligente dédiée au paiement mobile et à d'autres usages, comme ouvrir une voiture. L'ambition est de remplacer l'intégralité du portefeuille et du porte-clés des utilisateurs grâce à son produit équipé de systèmes brevetés.

Son modèle économique principal est B to B, avec des clients dans l'univers bancaire. Sélectionnée par Le Village by CA, elle est partie au CES dans l'objectif de trouver des investisseurs et de rencontrer la presse européenne afin d'accroître sa médiatisation. Elle a levé 2,5 millions d'euros en juin 2017 pour se développer.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet