En ce moment En ce moment

Infographie L'entrepreneuriat séduit les Français

Publié par Pierre Lelièvre le

L'Agence France Entrepreneur dévoile sa deuxième enquête portant sur le désir d'entreprendre des Français. Il en ressort notamment que 30 % de la population a des velléités entrepreneuriales.

  • Imprimer

Mesurer les différentes étapes de la chaîne entrepreneuriale française et déceler les raisons qui expliquent la création d'entreprise. Voilà l'objectif que revêt l'Indice entrepreneurial français mesuré par l'Agence France Entrepreneur, dont la 2e édition a été dévoilée lundi 1er octobre 2018 lors du Salon SME à Paris.

Pour ce nouvel état des lieux de l'ambition entrepreneuriale des Français, l'enquête met en avant que 30 % de la population, soit près de 15 millions de Français, ont été en situation d'être dans une dynamique entrepreneuriale. Plus globalement, 19 % de Français ont eu l'intention d'entreprendre, 7 % ont été face à la volonté de porter un projet, 12 % sont entrepreneurs et 13 % sont d'anciens dirigeants.

Parmi eux, les hommes sont davantage sensibles à cette volonté d'entreprendre avec près de 37 % réponses positives contre 23 % de femmes. Ce désir est également plus marqué chez les personnes âgées de 30 à 49 ans (36 %) et dans une plus faible mesure chez les moins de trente ans (30 %).

L'enquête accorde également un focus sur les quartier prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il en ressort que le désir d'entreprendre n'est partagé que par 14 % des Français issus de ces quartiers, contre près d'un tiers pour les personnes situés hors QPV.

Il n'empêche, les Français sont une large majorité (70%) à considérer que la création ou la reprise d'une entreprise répond avant tout à la passion d'un métier, bien avant la volonté d'innover avec un nouveau produit ou un nouveau service (23 %).

Méthodologie : L'enquête du deuxième baromètre AFE sur la dynamique entrepreneurial a été réalisé auprès d'un panel de 2 517 personnes divisé en deux échantillons, l'un représentatif de la population française et l'autre constitué de dirigeants et ex-dirigeants, porteurs de projet, intentionnistes et demandeurs d'emploi.
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Agathe Cathala

En juin se tenait l'édition 2019 de la Wilco Academy, concours annuel de l'accélérateur Wilco qui booste les start-up Tech vers leur premier [...]