En ce moment En ce moment

Infographie Le nombre de TPE dirigées par des femmes diminue

Publié par le

Sur près de six millions de TPE, un peu plus d'un tiers des TPE sont dirigées par des femmes. Pour la première fois en six ans, leur nombre diminue de près de 6 % sur un an, selon le baromètre Manageo.

  • Imprimer

La parité dans les TPE est encore loin d'être gagnée. D'après le dernier baromètre Manageo, le nombre d'entreprises de zéro à neuf salariés créées et dirigées par des femmes diminue de près de 6 % sur un an. Elles ne constituent que 35,3 % des créateurs de TPE en 2017. Pourtant, depuis 2011, la tendance était positive, passant de 34 % en 2011 à 37,5 % en 2016.

De même, malgré une tendance en progression depuis 2013, le nombre de très petites entreprises dirigées par des femmes diminue de 0,1 point à 32,3 % sur un an.

La situation est assez paradoxale dans la mesure où les entreprises dirigées par des femmes restent plus solides que celles dirigées par des hommes. Elles sont en effet moins nombreuses à déposer le bilan. En 2017, une TPE dirigée par une femme a 40 % de risques en moins de déposer le bilan qu'une entreprise dont la gestion est confiée à un homme, rappelle le baromètre. La proportion était de 38 % en 2016.

Certaines régions sont plus propices à voir les femmes réussir. C'est en particulier le cas de l'ouest de la France. La Bretagne (34,12 %), la Nouvelle Aquitaine (33,6 %) et l'Occitanie (33,4 %) s'affichent comme les régions où le nombre d'entreprises créées et dirigées par une femme est le plus élevé. À l'inverse de l'Ile-de-France (30,7 %), des DOM-TOM (30,7 %) et de la Bourgogne Franche-Comté (31,5 %).



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet