En ce moment En ce moment

Quand start-up et grands groupes travaillent main dans la main

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Atelier n° 3 : Deways et La Poste

"En tant qu'entrepreneur, au début on cherche son modèle. On a envie de tout faire. C'est une erreur commune..." Cette possible erreur de positionnement et de ciblage, c'est ce que le start-uper Alexandre Grandremy raconte avoir tenté d'éviter à Jean-Jack Jehan, porteur de projet au sein de La Poste.

Au cours d'un atelier qui s'est tenu fin 2015 à Paris, tous deux ont planché sur Aniweedoo, une plateforme de services dédiée aux propriétaires d'animaux de compagnie développée par Jean-Jacques Jehan. L'atelier a permis de mieux définir les contours du projet : son ciblage à destination d'une clientèle CSP+ et les implications de ce business model au niveau de la communication, avec la redéfinition d'une identité marketing et une nouvelle déclinaison du site Web, plus qualitative, attrayante pour cette cible. Sans compter une réflexion sur le nom du projet.

Si le site ainsi imaginé n'est pas encore en ligne, l'expérience se révèle porteuse pour les deux parties. Jean-Jack Jehan a pu faire progresser son projet, affine son positionnement et sa méthode de vente. "Nous ne sommes pas dans la théorie comme avec des consultants, mais vraiment dans la pratique", se réjouit-il.

Alexandre Grandremy sort également grandi de l'expérience. "Cela permet de s'extraire de son propre business, de se rendre compte de ses connaissances, et de trouver des idées pour sa propre start-up.

Et l'entrepreneur d'enchaîner : "En tant que créateurs de start-up, je pense que nous pouvons apporter non seulement notre feedback sur un projet mais aussi notre culture. Nous sommes des agitateurs d'un modèle existant, des perturbateurs. Nous n'aimons pas le statu quo. La méthode, c'est de concrétiser rapidement, ne pas se poser 10 000 questions sur est-ce que cela va plaire ou pas. Moi, je suis un impatient. Ma culture ? Prendre le chemin le plus court et le plus intelligent", s'enthousiasme celui qui a déjà, à trois reprises, reproduit l'expérience avec d'autres groupes.

Qui est Deways ?

Activité : location de voitures entre particuliers par affinités
Siège social : Paris
Dirigeants : Gary Cohen, 33 ans et Alexandre Grandremy, 31 ans
Raison sociale : SAS City-M / Nom commercial : Deways
Date de création : 2010
Effectif : 8 personnes
CA 2015 : 150 k€ (le service fonctionne depuis 2011) / CA prévisionnel 2016 : 800 k€
Twitter : @deways_fr

A l'origine de ces ateliers : la start-up Whyers

Whyers est une start-up créée en juillet 2014 qui a pour vocation à faire travailler ensemble start-up et grands groupes au travers d'ateliers d'open innovation qu'elle anime et organise sur le principe du reserve mentoring. L'idée ? Que ceux qui d'habitude font exécuter les projets dans leur entreprise, viennent chercher dans un autre univers des idées, afin de changer leurs façons de faire au quotidien et d'inspirer des solutions à une problématique donnée.

A l'ordre du jour de chacun de ses ateliers, qui se déroulent sur quelques heures : un projet mis sur la table par le grand groupe et sur lequel l'entrepreneur apporte son regard, ses idées. Le fruit des échanges est formalisé sous forme de dessins qui donnent une base opérationnelle aux groupes pour poursuivre leur réflexion sur le projet et le mettre en oeuvre en interne.

Julien Masson, dirigeant de Whyers

Au-delà du contenu des échanges, c'est aussi la méthode de travail des start-up qui peut être inspirante pour les plus grosses structures : agile, collaborative, dans une logique de test permanente ou encore avec des circuits de décision réduits.

Dirigée par Julien Masson, la start-up a déjà à ce jour organisé une vingtaine d'ateliers.

Je m'abonne
Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet