En ce moment En ce moment

Au moins 15 000 indépendants vont devoir régulariser deux ans de cotisation à la Sécurité sociale

Publié par Agathe Jaffredo le

À cause d'un bug informatique, entre 15 000 et 20 000 travailleurs indépendants ne versent pas de cotisations sociales depuis deux ans. Ces derniers vont recevoir un appel à régularisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

400 millions d'euros. C'est la somme non perçue par la Sécurité sociale. En cause ? Un problème de compatibilité entre l'informatique du Régime social des indépendants (RSI) et celui du réseau Urssaf.

Les 15 000 à 20 000 professionnels n'ayant ainsi pas reçu leur demande de cotisations depuis deux ans, à savoir la date de la mise en place du RSI, ont été identifiés. Ces derniers – qui n'ont été pénalisés ni en matière d'assurance maladie ni en matière de retraite – vont recevoir un appel à régularisation.

Aucune pénalité de retard ne sera appliquée et les artisans et commerçants concernés se verront proposer la possibilité d'étaler le paiement.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Réforme des retraites : 5 points à retenir Contrôle Urssaf : les moyens des chefs d'entreprise pour se défendre L'Estonie, nouvelle start-up nation Fin du RSI : ce qui va changer pour vous en 2018
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event