En ce moment En ce moment

Initiative France a accompagné plus de 16 000 entreprises en 2017

Publié par le | Mis à jour le
Initiative France a accompagné plus de 16 000 entreprises en 2017

Avec 9 700 euros de prêt d'honneur en moyenne par personne (+ 3 % par rapport à 2016), le réseau de financement et d'accompagnement Initiative France aide les dirigeants, créateurs et repreneurs d'entreprise à trouver des fonds afin de développer leur activité. Présentation de son bilan 2017.

  • Imprimer

16 416. C'est le nombre d'entreprises soutenues par Initiative France en 2017, réseau de financement et d'accompagnement pour la création et le développement d'entreprise, qui a en mars 2018 présenté son bilan pour l'année passée.

Avec un montant des prêts d'honneur en hausse de 7 % (montant moyen par personne : 9 700 euros, en augmentation de 3 %), l'accompagnement financier du réseau, présidé par Louis Schweitzer, ancien p-dg de Renault, a permis aux dirigeants bénéficiaires d'obtenir plus de 1,2 milliard d'euros de prêts bancaires associés.

Autrement dit, "pour chaque euro de prêt d'honneur, 7,4 euros de prêts bancaires sont mobilisés", explique le réseau dans un communiqué de présentation de ses résultats 2017, daté du mercredi 21 mars 2018.

Outre un accompagnement financier, Initiative France propose un accompagnement de proximité et du parrainage, par un chef d'entreprise ou un cadre de direction impliqué dans la vie économique locale.

Soutien à l'emploi

En termes de profil, les entrepreneurs financés et accompagnés sont multiples. Près de 11 300 étaient demandeurs d'emploi avant de créer leur propre structure. Par ailleurs, 6 950 entrepreneuses ont été soutenues. "C'est une hausse de 2,5 %, un nombre jamais atteint", analyse la structure.

Parmi les dirigeants suivis figurent également 4 150 entrepreneurs dans les territoires dits fragiles, quartiers prioritaires de la ville ou zones rurales. En termes d'âge, 4 740 jeunes de moins de trente ans et 4 800 plus de 45 ans ont bénéficié du soutien du réseau.

Par ailleurs, l'ensemble de ces créations ou reprises d'entreprise représentent 43 128 emplois. Enfin,"plus de 9 entreprises sur 10 soutenues trois ans plus tôt sont toujours en activité au lieu de 7 sur 10 pour l'ensemble des entreprises", note le réseau dans son communiqué.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Pierre Lelièvre

L'entrepreneuriat est aujourd'hui plébiscité. Pourtant, si les intentions sont là, il n'est pas toujours facile de se lancer. Édouard Cailleau, [...]