Jean-Lou Blachier est nommé Médiateur des marchés publics

Publié par Emmanuelle Serrano le | Mis à jour le
Jean-Lou Blachier, Médiateur des marchés publics
Jean-Lou Blachier, Médiateur des marchés publics

Par décret du président de la République en date du 19 décembre 2012, Jean-Lou Blachier a été nommé Médiateur des marchés publics. Il sera notamment chargé de faciliter des relations entre les entreprises et les donneurs d'ordres publics, via des actions de médiation individuelle ou collective.

Je m'abonne
  • Imprimer

Par décret du Président de la République en date du 19 décembre 2012, Jean-Lou Blachier a été nommé Médiateur des marchés publics, placé auprès d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et de Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

En qualité de Médiateur des Marchés publics, en liaison avec le Médiateur des relations inter-entreprises, Jean-Lou Blachier sera notamment chargé de jouer un rôle de facilitateur des relations entre les entreprises et les donneurs d’ordre publics, par le biais d’actions de médiations individuelle ou collective, afin de régler certains litiges pouvant survenir lors de l’exécution d’une commande publique. Il portera également une attention soutenue au respect des délais de paiement pratiqués dans le cadre des commandes publiques (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux, entreprises publiques) .

Enfin, Jean-Lou Blachier contribuera à la bonne information des entreprises, qui est une des clés pour faciliter leur accès aux marchés publics, et assistera les acheteurs publics pour que les critères de sélection retenus prennent en compte de manière croissante le coût global tout au long du cycle de vie du produit, les performances en matière de protection de l’environnement ou encore la qualité ou le caractère innovant des offres, qui font la force des entreprises françaises.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet

Marchés Publics

Par Arnaud Teissier, associé chez Capstan Avocats

La clause Molière, disposition visant à imposer l'usage du français sur les chantiers, oblige les entreprises candidates à un marché public [...]