En ce moment En ce moment

Les DRH français anticipent mal la gestion des seniors

Publié par Laure Trehorel le

Une étude de BearingPoint Ifop met en avant la mauvaise appréhension de la gestion des seniors en France, malgré une volonté de s'y atteler prochainement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Aujourd'hui, seuls 7% des DRH sondés dans le cadre d'une étude menée conjointement par BearingPoint et l'Ifop ont d'ores et déjà mené une politique dédiée à la gestion des seniors et ont mis en place des actions structurées. On savait que la France figurait parmi les mauvais élèves de l'Europe en termes d'emploi des seniors (en 2007, les 55-64 ans représentaient 38,3 % des actifs, contre 44,7 % pour la moyenne européenne).

Les sondés, les DRH des 500 plus grandes entreprises françaises, semblent cependant conscients du problème des départs à la retraite. Ils sont 75% à indiquer devoir instaurer des actions de développement des compétences ou qualifications et améliorer les formations des seniors. Les raisons de cette prise de conscience résultent, pour 70% des DRH interrogés, de la nécessité d'anticiper les pertes de compétences liées au départ. Toutefois, pour plus de la moitié des sondés, c'est la contrainte réglementaire sur l'emploi des seniors qui amène les entreprises à prendre des mesures. 

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Comment optimiser son management grâce à l'épargne salariale 5 idées reçues sur l'innovation Scale-up : passer de PME à ETI sans accroc... Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Croissance externe : n'oubliez pas les RH !
Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event