En ce moment En ce moment

Les TPE-PME: un idéal de l'entreprise responsable?

Publié par Céline Tridon le

Pour les lycéens et les étudiants, l'entreprise responsable est avant tout une structure à taille humaine, qui respecte l'environnement et qui donne à ses employés les moyens de se former.

Je m'abonne
  • Imprimer

À quoi ressemble l’entreprise responsable aux yeux des lycéens et étudiants? Pour une majorité d’entre eux, il s’agit d’une structure à taille humaine, qui respecte l’environnement et qui donne à ses employés les moyens de se former. C’est ce que mettent en lumière la Fondation croissance responsable et Opinion Way, qui ont interrogé 500 lycéens et étudiants sur leur perception de l’entreprise responsable.

En effet, 34% des jeunes associent spontanément le concept de responsabilité au respect de l’environnement, 29% mettent en exergue la capacité d’une entreprise à respecter ses salariés et 18% pensent qu’une entreprise responsable trouve un juste équilibre entre sa productivité et le bien-être de ses collaborateurs. Les TPE et PME semblent, aux yeux des jeunes, les plus à même de remplir ces conditions. De même, les nouvelles générations attendent des entreprises qu’elles engagent des actes concrets: association des salariés aux résultats, équité des rémunérations, transparence, formation et non-discrimination à l’embauche.

Enfin, pour 77% des jeunes, croissance économique et protection de la planète sont parfaitement compatibles. Une majorité des sondés pense que seule la croissance économique permettra de créer des emplois et de redistribuer des richesses, mais qu’elle ne peut pas à elle seule résoudre tous les problèmes, le système économique actuel apparaissant comme un frein à la progression des nouvelles générations dans la hiérarchie sociale.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marion Darrieutort (Entreprise et Progrès) : "Le bien commun doit être au coeur du modèle de l'entreprise" Startup-Stud.io : 2ème saison de son programme d'accompagnement "Les TPE/PME sont parmi les fers de lance de la transition écologique et sociale" Soft skills: les plus valorisées dans les entreprises, selon les cadres
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event