En ce moment En ce moment

Les ruptures conventionnelles s'envolent en juin

Publié par Julien van der Feer le

Le ministère du Travail en a dénombrées 17.200, contre 12.900 en mai. La CGT craint des licenciements déguisés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Malgré la crise économique, les ruptures conventionnelles du contrat de travail s'envolent. Selon les chiffres du ministère du Travail publiés lundi 3 août, près de 17.200 ruptures "à l'amiable" ont été enregistrées en juin. A titre de comparaison, le ministère en avait dénombré 12.900 en mai et 14.400 en avril. Cette forte augmentation serait due à une meilleure maîtrise, par les entreprises, de cette forme de rupture du contrat de travail. De fait, le taux de demandes refusées par les directions départementales du travail est tombé à 13% en juin, contre 16% les mois précédents. Pour sa part, la CGT craint que cette hausse cache des licenciements déguisés.
La rupture conventionnelle, introduite en juin 2008, permet à l'employeur et au salarié de mettre fin d'un commun accord à son CDI.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Licenciement économique, PSE et RCC : où en sommes-nous ? Comment éviter la requalification des contrats de prestation de services en contrats de travail ? Arret de travail pour maladie : comment mieux maitriser les coûts Clause de non-concurrence : comment s'y prendre quand on souhaite y renoncer ?
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event