En ce moment En ce moment

PME : des obligations comptables allégées

Publié par Céline Tridon le

Le 16 décembre dernier, Matignon a annoncé une série de mesures destinées à simplifier la comptabilité et la création d'entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Premier ministre a "célébré", le 16 décembre dernier, le cap de la 500.000e nouvelle entreprise de l’année 2009. Il a notamment présenté une série de mesures visant à simplifier la création d’entreprises. Parmi elles, la possibilité pour un mineur de 16 ans et plus de monter sa propre boîte. Quelques conditions cependant: il faudra être émancipé pour créer un commerce, mais le mineur non émancipé pourra créer, avec l’accord de ses parents, une entreprise en nom propre ou une société unipersonnelle. "Ce n'était pas explicitement interdit mais ce n'était pas clair. Or il y a une demande, notamment dans les prestations informatiques ou les services à la personne", indique Matignon.
Par ailleurs, un guichet unique de la création d’entreprises de services sera disponible sur Internet à partir du 1er janvier 2010, avec paiement en ligne pour les formalités.
Autre mesure annoncée: les SARL réalisant moins de 3,1 millions d’euros de chiffre d’affaires pourront présenter une comptabilité simplifiée. Le seuil est fixé à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les SA et les SAS. Ces entreprises produiront toujours bilan et compte de résultat, mais de manière moins détaillée.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

La redéfinition des seuils à travers la loi Pacte Projet de loi de financement de sécurité sociale : simplification des démarches La facturation au coeur du fonctionnement de votre entreprise Des pros engagés en faveur de la sécurité routière
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event