En ce moment En ce moment

RSE : bon pour la terre et bon pour les affaires

Publié par Eloïse COHEN le

Gagnant-Gagnant. C'est l'équation qu'ont atteint ces PME par leur démarche RSE. Leurs dirigeants ont su en effet transformer leur engagement social et environnemental en levier de business. Découvrez comment.

Je m'abonne
  • Imprimer
"Nous remportons des appels d'offre grâce à notre politique RSE"

"Nous travaillons à 70 % pour des marchés publics. La moitié de notre chiffre d'affaires (soit environ 2,5 M€) provient de l'activité pompiers notamment. Et, dans leurs appels d'offre, 15 % de leurs critères portent sur l'engagement RSE, détaille Laurent Brunas, dirigeant de la Manufacture Regain, société spécialisée dans la fabrication d'uniformes et de tenues de travail. Notre politique en la matière est notre valeur ajoutée et c'est souvent ce qui fait la différence pour remporter une affaire."

Dès lors, les 10 k€ annuels pour le pilotage en interne de la RSE (et l'audit tous les 18 mois) se révèlent clairement amortis. La Manufacture Regain s'est engagée sur la qualité dès 1993, en obtenant l'ISO 9001. Puis, en novembre 2011, elle obtient l'ISO 26000 et, en 2012, se fait labelliser Lucie. Une montée en puissance dans son engagement durable qui se poursuit parallèlement par des actions concrètes, dont l'instauration d'une économie circulaire.

"Nous récupérons les uniformes en fin de vie et les revalorisons en fibre isolante pour le secteur du bâtiment", décrit le dirigeant. Le gain est éthique et pécuniaire, un duo gagnant pour le fabricant de maille, qui voit dans la RSE une source de performance.

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event