Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Des chefs d'entreprise s'essaient au stage commando

Publié par Maëlle Becuwe le

Dans le cadre du parcours défense-entrepreneurs, mis en place par le ministère de la Défense et le Medef, des chefs d'entreprise se sont immergés au sein du Centre national d'entrainement Commando les 9 et 10 septembre 2014. Retour en images sur l'expérience de quatre d'entre eux.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Un militaire, comme un dirigeant de PME, est seul face à des décisions parfois stressantes"

Thierry Voiriot, président de Rellumix

A la tête de Rellumix, entreprise de 30 salariés qui fabrique des filtres industriels, Thierry Voiriot connait bien le secteur de la défense et de l'aéronautique. C'est d'ailleurs la raison qui l'a poussé à participer au parcours défense-entrepreneurs. "Je suis doublement concerné par ce programme. En tant que dirigeant, accompagner un candidat à la création d'entreprise était motivant. Et ce, d'autant plus quand il est issu de la Défense", détaille le dirigeant.

Ces quelques jours d'immersion lui ont notamment permis de réaliser une chose : dans l'armée, certaines situations demandent aux militaires de prendre, seuls, des décisions dans un contexte stressant. "C'est la même chose dans une PME. Certaines décisions sont, in fine, du ressort du chef d'entreprise, et de lui seul", estime Thierry Voiriot.

"Militaires et entrepreneurs partagent l'esprit d'équipe, la persévérance et l'endurance"

Guillaume Cairou, président de Didaxis

De son stage commando, Guillaume Cairou est revenu avec une entorse du genou. Qu'importe, d'autres traces, plus permanentes, compense ce petit désagrément. "Ça a été un électrochoc. J'ai réalisé toutes les similitudes qui existent entre militaires et entrepreneurs. Nous avons des valeurs et des compétences communes comme l'esprit d'équipe, la persévérance et l'endurance", révèle Guillaume Cairou.

Comparant le quotidien du chef d'entreprise à un parcours du combattant, il souligne également l'importance du binôme, de l'équipe et "la force du collectif" pour "avancer dans un univers inconnu".

Le dirigeant est aujourd'hui engagé dans la réserve citoyenne et accompagne la reconversion de militaires. "Grâce à ce stage, je comprends mieux le milieu de la Défense, et je pourrai mieux accompagner les militaires qui cherchent une passerelle vers l'entreprise", souligne-t-il.

"Le groupe nous force à aller de l'avant, à affronter nos craintes"

Jacques Parent, gérant d'Accomplys

"Souple, félin et manoeuvrier". La devise des commandos a marqué Jacques Parent, gérant du cabinet d'experts comptables Accomplys. Il y trouve là de grandes similitudes avec le monde de l'entreprise. "Un entrepreneur doit rester agile, surtout en période de difficultés économiques. Cela permet d'être réactif et de mieux s'adapter aux imprévus", assure le dirigeant.

De son expérience, il retient surtout la cohésion de l'équipe. Un bon point quand les épreuves physiques demandaient une certaine audace. "Le groupe nous force à aller de l'avant, à affronter nos craintes, mais aussi à prendre le temps nécessaire à chacun pour 'sauter le pas', afin que tout le monde finisse le parcours", explique Jacques Parent.

Un constat qui enrichit aujourd'hui sa culture d'entrepreneur : "Il faut toujours essayer d'anticiper ce que son équipe est capable de faire, individu par individu, mais également collectivement. Il faut aussi savoir prendre le temps d'accompagner certains éléments".

"Le stage nous sort de notre quotidien, de nos problématiques de dirigeant"

Jean-François Renault, président du groupe Eficium (Sur la photo, avec des lunettes de soleil)

En participant au parcours défense-entrepreneurs, Jean-François Renault, président du groupe de nettoyage industriel Eficium et membre de la commission Croissance des PME du Medef, a découvert un fonctionnement de l'armée similaire à l'entreprise. "Mon binôme est un ancien colonel des sapeurs-pompiers. En l'accompagnant sur le terrain, j'ai pris connaissance du mode de management très participatif de ce corps, explique le dirigeant. De plus, ils sont confrontés aux mêmes difficultés que nous, en entreprise comme la remise en cause permanente et les contraintes budgétaires."

Lors du stage commando, c'est une autre facette de l'armée qu'il a observé. Expérience de terrain, épreuves physiques, endurance... "On sort totalement de notre quotidien pendant ces deux jours, on fait des choses nouvelles, on retrouve une compétition avec soi-même et ses limites. Ça permet d'oublier ses problématiques de dirigeant et de se recentrer sur un plan plus physique et émotionnel que professionnel".

Un programme d'échange entre militaires et dirigeants d'entreprises

Dépassement de soi, esprit d'équipe leadership, gestion du stress... Voilà autant de qualités qu'ont pu mettre à l'épreuve douze chefs d'entreprises en participant au stage d'immersion militaire des 9 et 10 septembre 2014, au coeur du Centre national d'entrainement commando.

Cette immersion s'inscrit dans le cadre du parcours "défense-entrepreneurs", déployé par le ministère de la Défense et le Medef, qui propose à des binômes constitués de 22 chefs d'entreprise et de 22 militaires engagés dans une démarche de création ou reprise d'entreprise de découvrir leur milieu professionnel réciproque.

Suite à une première rencontre en juin, les binômes ont pu profiter de l'été pour se rencontrer sur leurs lieux de travail respectifs. Le mois de septembre, a également été l'occasion, pour les militaires, de participer à une session de formation organisée par le Medef les 18 et 19 septembre 2014, sur des aspects financiers, juridiques ou commerciaux de la création ou la reprise d'entreprise.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page