Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les chefs d'entreprise vus par Audiard

Publié par Manon Marc le

Les chefs d'entreprise ont une place spéciale dans la filmographie de Michel Audiard. Ils sont souvent des rôles d'exploiteurs et qui ne laissent pas la parole à leurs salariés. Tour d'horizon de la vision des chefs d'entreprise par le réalisateur.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Tontons flingueurs (1963)

On découvre dans cette compilation d'extraits, Fernand Naudin (Lino Ventura), ancien gangster qui dirige à présent une entreprise de tracteurs.



Cent mille dollars au soleil (1964)

Castagliano (Gert Frobe) dirige une entreprise de transport routier et exploite ses salariés. Dans cet extrait, il explique la vision qu'il a de son entreprise et notamment le fait qu'il ne tolère pas "les caprices" de ses salariés. Belle leçon de dialogue social !


Les Bons vivants / Un grand Seigneur (1965)

Comme on le voit dans cet extrait (2'11 à 3'18), Léon Haudepin (Louis de Funès) est un agent général d'assurance. Tout au long du film, on y découvre plusieurs scènes dans son entreprise.



Ne nous fâchons pas (1966)

Antoine Beretto (Lino Ventura) est un ancien truand qui dirige désormais une entreprise de location de bateaux sur la côte d'azur.


Un idiot à Paris (1967)

Léon Dessertine (Bernard Blier) est un commerçant de viande en gros surnommé "l'empereur de la viande". Dans cette scène, il fait face à une grève surprise, il nous donne une grande leçon de management !


Sous le signe du taureau (1969)

L'industriel Albert Raynal (Jean Gabin) et ses soucis d'entrepreneur après l'explosion de son missile SR01 lors de son premier vol. Dans cette scène, il rencontre une ancienne connaissance (Vacher) auprès duquel il espère récolter des fonds pour recouvrir ses dettes.


no pic

Manon Marc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page