Les 10 dirigeants en compétition pour les Trophées Chef d'entreprise 2014
Comme chaque année depuis huit ans, la rédaction de Chef d'entreprise a sélectionné dix entreprises pour concourir aux Trophées du dirigeant de PME de l'année. Voici les portraits de l'édition 2014. À vous de voter pour votre trio préféré sur notre site dédié !
Je m'abonneDes parfums dans la tradition française, produits à Marseille et vendus aussi bien dans des magasins discount qu'en parfumeries sélectives... C'est ce que propose Parfums Corania, un ovni dans le paysage de la parfumerie hexagonale.
La PME provençale, qui fête ses 80 ans cette année, privilégie le produit à la marque et rend accessible au plus grand nombre ses fragrances 100 % françaises conçues à partir de matières nobles. La société enregistre cette année une croissance de 4,5 %, une performance à contre-courant dans un secteur plutôt en berne ces derniers temps. Avec sa filiale Corania Distribution, l'entreprise développe et distribue une soixantaine de références dans 50 pays à travers le monde. En France, ses produits sont disponibles dans un large éventail de points de vente. Traditionnellement tournés vers les soldeurs comme Tati, Gifi ou Babou, qui génèrent 10 % du chiffre d'affaires, les parfums de la marque ont fait leur entrée dans la grande distribution (10 % du CA) au milieu des années 2000.
" Notre volonté est d'étendre constamment notre offre pour répondre aux attentes de tous les consommateurs et donc de tous les distributeurs ", explique Laurent Cohen, directeur de Parfums Corania. Il y a trois ans, l'entreprise gagne un nouveau marché, les parfumeries sélectives (Sephora), en lançant les Solinotes. Lauréate des Victoires de la beauté l'année suivante, cette gamme de huit fragrances composées à partir de notes clés, tel le musc ou la vanille, permet de créer son propre parfum en accord avec son humeur ou la saison. Opération réussie : ce nouveau réseau de distribution représente aujourd'hui 5 % de son chiffre d'affaires et 2 000 flacons sont vendus chaque semaine en France. Et depuis décembre dernier, il existe aussi une boutique en ligne, Solinotes.fr, exclusivement réservée aux acheteurs français.
Un positionnement mondial
Toutefois, c'est à l'international que Parfums Corania réalise les trois quarts de ses ventes. Ce positionnement remonte aux origines de l'entreprise, présente exclusivement à l'international jusqu'aux années 1990. En 1999, Laurent Cohen rejoint son père, Bernard, et son oncle, Jean-Luc, à la direction depuis 1973. Ensemble, ils partent à la conquête... du marché français. Pour conserver son positionnement et l'accessibilité de ses produits, Parfums Corania limite ses investissements en communication. Ni publicité ni égérie, mais une stratégie qui s'appuie sur des blogueuses influentes, le sponsoring de quelques événements et une bonne couverture médiatique.
Dernièrement, la société s'est lancée sur le marché des parfums de marque sous licence. " Pour intégrer le marché des enfants, on a opté pour deux licences, Bob l'éponge et Charmmy Kitty ", raconte Laurent Cohen. La marque a la volonté d'étendre cette démarche aux adultes.
Votez pour votre trio préféré sur notre site dédié !
Parfums Corania
Activité : Conception, fabrication et distribution d'eaux de toilette
Ville : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Forme juridique : SARL
Dirigeants : Jean-Luc Cohen, 64 ans, Bernard Cohen, 62 ans, et Laurent Cohen, 40 ans
Année de création : 1934
Année de reprise : 1973
Effectif 2012 : 49 salariés
Effectif 2013 : 49 salariés
CA 2012 : 9,42 M€
CA 2013 : 9,85 M€