En ce moment En ce moment

Nouvelle France industrielle : les 9 nouveaux plans du gouvernement

Publié par Maëlle Becuwe le

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a détaillé, lundi 18 mai 2015, les 9 marchés prioritaires pour l'Industrie du futur à l'occasion du lancement de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle. Ils remplacent les 34 plans initiaux.

Je m'abonne
  • Imprimer
La confiance numérique

Ce plan a pour ambition de préserver un niveau élevé de sécurité dans le domaine du numérique en agissant à tous les niveaux de la chaîne : de la fabrication des composants à la conception des logiciels, et jusqu'au déploiement des infrastructures. Ceci passe notamment par le développement de technologies différenciantes comme la 5G, et par la préservation de la souveraineté nationale sur des filières stratégiques.

Objectifs :

-Doubler la capacité de production du site de Crolles dédié à la nanoélectronique à l'horizon 2020.
-Favoriser la croissance du marché et des acteurs de la cybersécurité, via une augmentation annuelle de 20 % des achats en France, et une croissance des parts de marché à l'export de 30 % par an.
-Développer la 5G avec pour ambition de multiplier par 1000 la capacité des réseaux mobiles à l'horizon 2020.
-Développer les satellites " Tout Electrique " pour qu'ils représentent la moitié des ventes dès 2020

Les opportunités du marché :

Le marché des semi-conducteurs s'est élevé à 353 milliards de dollars en 2014. Celui des systèmes électroniques à 1 488 milliards. Et celui de la sécurité (en Europe, en 2013), à 140 milliards d'euros. Or, 9% des composants mondiaux produits en Europe sont fabriqués en France, et 40 000 salariés français sont employés dans le domaine de la cybersécurité.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Le plastique s'éteint, les idées s'éveillent Financement de la recherche et de l'innovation : surveillez les opportunités ! Le prix Made in France 2019 dévoile ses gagnants Les medtech, un business d'intérêt général

Sur le même sujet