En ce moment En ce moment

Nouvelle France industrielle : les 9 nouveaux plans du gouvernement

Publié par Maëlle Becuwe le

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a détaillé, lundi 18 mai 2015, les 9 marchés prioritaires pour l'Industrie du futur à l'occasion du lancement de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle. Ils remplacent les 34 plans initiaux.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les objets intelligents

Les robots et objets intelligents sont un des principaux enjeux des années à venir, pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises. Ce plan prévoit donc de soutenir l'écosystème d'innovation et de valoriser l'offre française à l'international.

Objectifs :

-Remplacer 55 % des paiements en espèces par des paiements par carte et démocratiser le paiement mobile auprès de 8 millions de personnes d'ici 2020.
-Mettre en place une application de billettique sans contact nationale interopérable déployée dans 50 % des villes de plus de 200 000 habitants d'ici 2020.
-Relocaliser la production de 20 % des objets connectés fabriqués par les entreprises françaises.

Les opportunités du marché :

Le nombre d'objets connectés devrait être multiplié par quatre d'ici 2020, pour atteindre 80 milliards de biens en circulation. Or, la France est le deuxième pays producteur de textiles techniques en Europe et de nombreuses entreprises hexagonales sont positionnées sur les domaines de l'internet des objets. Quant aux nouvelles solutions de paiement, déjà 20% des commerçants français sont équipés en terminaux sans contact - contre seulement 5% en 2013.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Le plastique s'éteint, les idées s'éveillent Financement de la recherche et de l'innovation : surveillez les opportunités ! Le prix Made in France 2019 dévoile ses gagnants Les medtech, un business d'intérêt général

Sur le même sujet