En ce moment En ce moment

Nouvelle France industrielle : les 9 nouveaux plans du gouvernement

Publié par Maëlle Becuwe le

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a détaillé, lundi 18 mai 2015, les 9 marchés prioritaires pour l'Industrie du futur à l'occasion du lancement de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle. Ils remplacent les 34 plans initiaux.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les transports de demain

Toujours dans une optique de réduction des consommations de ressources, ce quatrième plan s'attaque au défi de transporter les personnes et les marchandises de façon plus écologique, mais aussi plus compétitive. Il comprend des projets comme le TGV du futur, le navire écologique ou les dirigeables pour transformer les transports de demain.

Objectifs :

-Diminuer de 50 % la consommation d'énergie fossile des navires et réduire leur impact environnemental de 50 % sur l'ensemble de leur cycle de vie.
-Vendre 80 avions-écoles à propulsion électrique par an au-delà de 2020.
-Développer le TGV du futur, avec une capacité accrue de 25 %, et une réduction du coût de la place de 30 % et des coûts de maintenance de 25 %.

Les opportunités du marché :

Avec une croissance de 3 à 5% du marché mondial des industries du transport, la France peut compter sur sa filière aéronautique (40 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 350 000 salariés), sa filière aéronefs (61 constructeurs de drones), et son troisième rang mondial en matière d'industrie ferroviaire (6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaire et 105 000 emplois) pour tirer son épingle du jeu à l'international.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Le plastique s'éteint, les idées s'éveillent Financement de la recherche et de l'innovation : surveillez les opportunités ! Le prix Made in France 2019 dévoile ses gagnants Les medtech, un business d'intérêt général

Sur le même sujet