En ce moment En ce moment

5 PME conquérantes à l'export

Publié par le

Les sociétés exportatrices innovent plus que les autres. C'est ce que révèle l'Insee, dans une étude publiée en octobre 2014 sur le sujet. Voici cinq entreprises qui font de leur création le fer de lance de leur stratégie à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer
Karim Oumnia, président de Glagla International

Il s'est fait connaître avec la Glagla shoe, une chaussure aérée et ultralégère, mais son fer de lance est désormais la chaussure 2.0. Après avoir dévoilé la Digitsole, sa semelle chauffante et connectée, à Salt Lake City en août, la PME présentera, en janvier, au CES de Las Vegas sa première collection de chaussure imperméable, chauffante et surtout connectée. Déjà, elle intéresse l'armée américaine et des grands groupes du monde entier. Les demandes affluent de Russie, d'Inde, de Corée ou d'Iran.

À l'image de la Glagla shoe, son succès s'annonce donc international. Il faut dire que, depuis 2008, Karim Oumnia sillonne, aux quatre coins de la planète, les salons professionnels et commercialise ses chaussures via un réseau de distributeurs exclusifs dans une quarantaine de pays. Des efforts qui portent leurs fruits : 95 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export. " Cet engouement pour la première chaussure connectée au monde nous oblige à revoir à la hausse nos ambitions et notre organisation ", souligne le dirigeant. Il prévoit ainsi d'ouvrir une filiale au États-Unis avant juin 2015, puis une en Chine. Le marché européen sera, lui, géré par l'équipe française, et non plus par un réseau de distributeurs, ces derniers ayant désormais en charge le reste du monde. Les premières ventes auront lieu en janvier mais seront réservées aux acheteurs ayant soutenu le projet sur Kickstarter en septembre, ou sur Ulule où les internautes peuvent effectuer un pré-achat pendant tout le mois de décembre.

Repères
Activité : conception de chaussures
Ville : Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Karim Oumnia, 47 ans
Année de création : 2007
Effectif 2013 : 10 salariés
CA 2013 : 2 M€

Maëlle Becuwe

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mathieu Viviani

Lancée en 2012 par Stéphanie Pelaprat, qui n'a alors que 21 ans, Restopolitan propose un abonnement de 9,99 &#8364; par mois et sans engagement [...]