En ce moment En ce moment

5 PME conquérantes à l'export

Publié par le

Les sociétés exportatrices innovent plus que les autres. C'est ce que révèle l'Insee, dans une étude publiée en octobre 2014 sur le sujet. Voici cinq entreprises qui font de leur création le fer de lance de leur stratégie à l'international.

Je m'abonne
  • Imprimer
Michaël Ehmann (photo) et Jérôme Rethoré, dirigeants de Nataïs

" Ça prend du temps de faire basculer les clients vers des produits innovants, mais c'est une démarche nécessaire pour se différencier sur le marché très concurrentiel du pop-corn ", note Michaël Ehmann, fondateur et président de Nataïs. Qu'il s'agisse de variétés inédites, tel le "pop and roll", un grain qui éclate rond, ou de nouveaux goûts, comme le pop-corn micro-ondable enrobé de chocolat ou de caramel, la PME ne lésine pas sur l'innovation et séduit les consommateurs dans une quarantaine de pays. Elle réalise 90 % de son chiffre d'affaires à l'international, majoritairement en Europe (95 %), mais aussi au Maroc, en Tunisie, au Liban, à Dubaï, aux États-Unis, en Russie, au Vietnam, au Mali, etc.

La société commercialise ses produits auprès des marques, en conditionnant du pop-corn micro-ondable, ou auprès des industriels, en fournissant du maïs à éclater en vrac. " Depuis la France, nous n'étions pas compétitifs au grand export sur le vrac, qui se limitait donc au marché européen. Toutefois, notre filiale en Afrique du Sud, ouverte en 2013, constitue désormais une seconde zone de production et d'approvisionnement et nous permet d'être présents sur ces deux segments, partout dans le monde ", se réjouit le dirigeant. L'entreprise vise maintenant une accélération de ses ventes en dehors de l'Europe et notamment en Asie (Chine, Corée du Sud, Japon) et en Afrique.

Repères
Activité : fabrication et conditionnement de pop-corn
Ville : Bézéril (Gers)
Forme juridique : SAS
Année de création : 1994
Dirigeants : Michaël Ehmann, 49 ans, et Jérôme Rethoré, 41 ans
Effectif 2013 : 135 salariés
CA 2013 : 41 M€

Maëlle Becuwe

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mathieu Viviani

Lancée en 2012 par Stéphanie Pelaprat, qui n'a alors que 21 ans, Restopolitan propose un abonnement de 9,99 &#8364; par mois et sans engagement [...]