En ce moment En ce moment

4 PME françaises surfant sur la "sharing economy"

Publié par Charles Cohen le

Née de la rencontre entre innovation sociale et culture numérique, la "sharing economy", ou économie collaborative, a un avenir prometteur. Surtout en France, berceau de plusieurs entreprises pionnières du genre.

Je m'abonne
  • Imprimer
Il aide les ménages à emprunter à moindre coût

Charles Egly, directeur associé de Prêt d'Union

Le crédit aux ménages, tel est le créneau de Prêt d'Union, créée en 2009 et pionnière du crowdfunding. "Notre objectif est d'offrir aux particuliers des crédits dont les taux d'intérêt sont, en moyenne, de 1 à 1,5 % inférieurs à ceux du marché, pointe Charles Egly, directeur associé de la start-up. "Notre concept répond à un véritable besoin : des solutions de financement souples et rapides. En supprimant un intermédiaire, à savoir la banque, les emprunteurs lèvent, en seulement quelques jours, des tickets moyens équivalents à 10 000 euros."

"Prêt d'Union a octroyé, depuis 2011, 90 millions d'euros de crédit et devrait atteindre, d'ici à la fin de l'année, les 150 millions", se réjouit son directeur associé. Déjà radieux, l'avenir de la société, qui se reverse 2 % par crédit octroyé, l'est encore davantage depuis une levée de fonds de 10 millions d'euros auprès du Bon Coin. De quoi financer le projet de lancement de son offre sur mobile.

REPÈRES - Prêt d'Union

Activité : Crédits entre particuliers
Ville : Paris (15ème arrondissement)
Forme juridique : SA
Dirigeants : Charles Egly, 35 ans, Geoffroy Gigou, 35 ans, et Thomas Beylot, 34 ans
Année de création : 2009 (opérationnelle depuis 2011)
Effectif : 50 salariés
CA 2013 : 1,5 M€

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Par la-loi-pinel.com

Vous estimez que vous payez trop impots Vous aimeriez consacrer une partie des sommes dont vous etes redevable des investissements immobiliers [...]

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Benoit Fougerais, directeur général de pretpro.fr

La franchise est une méthode qui permet à un indépendant de créer son entreprise plus rapidement en optimisant ses chances de succès. La recherche [...]