Semaine de l'Industrie : 4 PMI en plein développement

Publié par Paul Monin le

Qui a dit que l'industrie était en berne ? Pour la Semaine de l'Industrie, nous avons sélectionné quatre success-story de PMI qui innovent, créent et s'adaptent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Giffard trinque à l'avenir !

En 2012, Giffard, spécialiste des liqueurs et sirops, emploie une cinquantaine de salariés et réalise un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. Indépendante et familiale, la structure est gérée, depuis dix ans, par les arrières petits-enfants du créateur. De 2008 et 2012, elle parvient à s'implanter dans une vingtaine de pays supplémentaires. Tant et si bien que 38 % de ses ventes sont réalisées à l'international. Et au rythme de trois nouvelles liqueurs et quatre sirops par an, le catalogue ne comprend pas moins de 120 références distribuées en GMS, CHR et réseaux spécialisés.

Ces cinq dernières années, la croissance de Giffard a bondi de 40 %, grâce, notamment, à une explosion de l'export. Longtemps cantonnée à l'Europe, elle s'est ouverte au Moyen-Orient et, il y a 18 mois, aux États-Unis. Tous les pays asiatiques commercialisent, par ailleurs, ses sirops et liqueurs. Présente dans 67 pays, la SA angevine totalise 45 % de son chiffre d'affaires à l'international. "S'ils représentent déjà 50 % de nos ventes, les sirops seront, hors de nos frontières, notre relais de croissance", explique Édith Giffard. D'où la construction d'un site, à Saint-Léger-des-Bois, en Maine-et-Loire. Opérationnelle en août 2016, l'usine de 4,7 hectares comprendra ses lignes de production, sa plateforme logistique, ainsi qu'un jardin botanique. "Nous souhaitons un environnement végétal, en lien avec nos produits", poursuit la dirigeante.

Activité : liqueurs et sirops
Ville : Angers
Forme juridique : SA
Dirigeants : Bruno Giffard, 56 ans, et Édith Giffard, 57 ans (photo)
Année de création : 1885
Effectif : 55 salariés
CA 2014 : 18 M€
CA 2011 : 14 M€

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event