En ce moment En ce moment

5 start-up qui imaginent le Futur.e.s

Publié par Amélie Moynot le

Dans l'énergie, la santé, le jeu... Les applications du numérique sont multiples. Présentes au festival Futur.e.s, vendredi 22 juin 2018 à Paris, ces jeunes pousses le prouvent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Cottos Médical aide les seniors à garder la forme

Qui a dit que les seniors ne pouvaient pas faire de sport ? Certainement pas Cottos Médical. Cette start-up angevine propose un vélo connecté à destination des personnes âgées pensionnaires d'Ehpad. Un vélo d'intérieur qui permet, en pédalant, de se promener dans différents environnements (mer, forêt, montagne...) projetés sur un écran en face de soi. "Un produit d'évasion, sans connotation médicale", précise Xavier Fleury, son directeur associé.

Le modèle économique repose sur un abonnement mensuel proposé à 430 euros (hors maintenance, pour un engagement sur trois ans). Il est aussi possible d'acquérir le vélo pour 17 000 euros. L'entreprise compte à ce jour une trentaine d'Ehpad parmi ses clients, équipés de 37 vélos au total.

Fondée en 2016, la société a été financée à plus de 200 000 euros par cinq investisseurs, à savoir les deux cofondateurs, un directeur d'Ehpad, un industriel qui réalise les assemblages finaux du vélo et une investisseuse privée. Une somme à laquelle s'ajoutent d'autres financements, provenant par exemple de l'École nationale supérieure des arts et métiers, entrée au capital.

Cottos Médical, qui a démarré la commercialisation de son vélo en mai 2017, se lance actuellement dans la production en série. Elle prévoit, à l'été 2018, de recruter deux commerciaux pour dynamiser ses ventes en France, en plus de la directrice commerciale et d'un agent extérieur. Elle vise 70 vélos vendus d'ici à septembre. Côté produit, elle prévoit notamment d'enrichir sa gamme d'environnements avec des paysages locaux.

La société a été sélectionnée pour partir au CES de Las Vegas 2019 avec La Poste.

Repères

Activité : conception, fabrication, distribution et maintenance de vélos connectés pour les personnes âgées
Ville : Avrillé (Maine-et-Loire)
Dirigeants : Benjamin Cosse, président et Xavier Fleury, directeur associé
Raison sociale : SAS
Année de création : 2016
Effectif : 10 personnes
CA 2018 (prévisionnel) : 1 M€
Twitter : @CottosMedical

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet