En ce moment En ce moment

5 start-up qui imaginent le Futur.e.s

Publié par Amélie Moynot le

Dans l'énergie, la santé, le jeu... Les applications du numérique sont multiples. Présentes au festival Futur.e.s, vendredi 22 juin 2018 à Paris, ces jeunes pousses le prouvent.

Je m'abonne
  • Imprimer
InSimo favorise l'apprentissage du geste chirurgical

Pendant une opération chirurgicale, les médecins n'ont pas le droit à l'erreur. C'est pour les aider à réaliser les bons gestes que la société InSimo a développé un logiciel de simulation dédié, à destination des universités et des centres de simulation (centre de formation pour les étudiants et les professionnels de santé).

Basé notamment sur l'imagerie 3D, l'outil permet d'accéder à une librairie de cas et à des contenus pédagogiques. Issu de recherches menées à l'Inria, il sera commercialisé à partir de la rentrée 2018.

"Nous sommes en train de faire pivoter le business model, explique Pierre-Jean Bensoussan, directeur des opérations de l'entreprise. Auparavant, nous étions prestataires pour le développement de logiciels. Ce produit sera vendu en direct". InSimo vise d'abord le marché national puis souhaite se déployer rapidement à l'international (États-Unis, Europe, Chine, Maghreb).

Lancée en 2013, la société est soutenue par une fondation américaine ou encore par Bpifrance à travers différents apports représentant 440 000 euros au total. Elle développe, par ailleurs, un logiciel de simulation visant à éradiquer la cécité liée aux problèmes de cataracte.

Repères

Activité : édition de logiciels de simulation pour l'apprentissage du geste chirurgical
Siège social : Strasbourg (Bas-Rhin)
Cofondateurs : Jérémie Allard, président, 38 ans et Pierre-Jean Bensoussan, directeur des opérations, 37 ans
Raison sociale : SAS
Année de création : 2013
Effectif : 16 personnes
CA 2017 : 1,2 M€ / CA 2018 (prévisionnel) : 1,2 M€
Twitter : @InSimo

Photo (de gauche à droite) : Nicolas Gautier, ingénieur et Pierre-Jean Bensoussan, directeur des opérations

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Start-up

Par Mathieu Viviani

Mercredi 18 juillet 2019, la fintech allemande N26 a levé 170 millions de dollars. Elle souhaite utiliser ces fonds pour accélérer son déploiement [...]