En ce moment En ce moment

4 start-up qui s'épanouissent grâce à l'export

Publié par Barbara Prose le

Quand les start-up françaises n'ont pas peur de s'internationaliser, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes en faisant rayonner la culture française à l'étranger avec des produits et concepts innovants.

Je m'abonne
  • Imprimer
Algama : Miser sur le pouvoir nutritif des algues pour le futur.

"En 2050, nous serons plus de 9,5 milliards d'habitants. Nourrir la planète est une préoccupation majeure depuis les débuts de l'humanité et s'annonce comme l'un des défis-clés du XXIe siècle." C'est l'introduction du manifeste rédigé par Algama, une start-up française de la foodtech. Les trois amis d'enfance Mathieu, Alvyn et Gaëtan ont fondé Algama dans le but de fournir une alimentation "saine, savoureuse et durable" en exploitant le potentiel nutritif des algues.

Seules trois microalgues ont été validées comme étant aptes à être consommées. Parmi elles, la spiruline, déjà tendance, possède notamment 65 % de protéines assimilables par le corps humain. Un argument de poids alors que, selon les chiffres relevés par Algama, la production alimentaire devra être augmentée de 70 % d'ici à 2050 pour nourrir les habitants de la Terre. Et d'autres espèces au potentiel intéressant pourront être exploitées ultérieurement:un "vivier" de 200 000 à 7 millions d'espèces serait encore "dormant".

Algama a été fondée en 2013 et enchaîne les récompenses pour l'aspect innovant de ses produits. C'est l'une des premières entreprises à être soutenue par le fonds américain Horizons Ventures. Lauréate du NYC Paris Business Exchange, elle est à présent installée aux États-Unis. Algama a élaboré Springwave, une boisson antioxydante à base de spiruline, primée à deux reprises au Sial en 2015. La start-up est incubée par Agoranov pour le développement de produits inédits à base d'algues. L'avantage des microalgues:une production durable et respectueuse de l'environnement


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité virtuelle [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet