4 start-up qui s'épanouissent grâce à l'export
Quand les start-up françaises n'ont pas peur de s'internationaliser, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes en faisant rayonner la culture française à l'étranger avec des produits et concepts innovants.
Je m'abonneWorldCraze est une plateforme d'e-commerce non conventionnelle basée sur l'interaction entre voyageurs et acheteurs. Si la start-up est française, les produits arrivent des quatre coins du globe. Les acheteurs rédigent un petit descriptif des produits recherchés et y ajoutent une commission à destination du voyageur qui leur rapportera l'objet souhaité. Ainsi, les derniers produits technologiques à moindre prix, des denrées alimentaires spécifiques ou des accessoires de mode deviennent accessibles sans avoir à se déplacer.
Frédéric Simons, 26 ans, est l'un des cofondateurs de WorldCraze. En déplacement aux États-Unis, il fait le constat d'écarts de prix considérables sur des jeans Levi's, 70 % moins chers là-bas qu'en France. Il crée alors WorldCraze pour offrir une boutique internationale à moindre coût aux membres de la communauté. L'entreprise, créée en 2012, compte actuellement 10 collaborateurs à temps plein. Le business model de WorldCraze est basé sur la récupération d'une commission de 2,50 euros par transaction plus 10 % du bonus du voyageur.
L'ambition de WorldCraze ? Devenir le BlaBlaCar de la valise.Frédéric Simons, ancien Epitech, a eu l'idée du concept pendant son cursus.