Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Dossier8 questions à se poser avant de choisir son attaché de presse

Publié par Priscilla Honde le

1 - Comment choisir son attachée de presse ?

Parmi une multitude de choix, il est difficile de savoir vers qui se tourner pour confier son image et se faire connaître des médias. Aperçu des alternatives pour choisir son attachée de presse.

  • Imprimer

1. Freelance ou agence ?

Pascal Chauvin,auteur

Le statut d'un attaché de presse, dixit Pascal Chauvin, auteur de Devenez pro des relations presse, paru chez Gualino, importe peu. Ce qui compte, selon lui, c'est son réseau relationnel.Autrement dit, la quantité et la qualité des contacts de journalistes en sa possession.

Eddie Leblanc, directeur général d'Oxygen, agence de conseil en communication spécialisée dans les relations presse, assure qu'un salarié d'agence et un freelance jouissent des mêmes compétences.

2. Petite ou grosse agence ?

Si votre choix se porte sur une agence, y a-t-il une différence entre le travail fourni par un attaché de presse qui évolue dans une petite affaire d'une petite dizaine de collaborateurs et celui d'un collaborateur membre d'une méga structure internationale disposant de bureaux dans plusieurs pays ? " Sûrement en termes de motivation ", répond Eddie Leblanc, pour qui une agence indépendante doit prouver ses compétences et démontrer des résultats quand celle membre d'un réseau récupère "tout cuit" un contrat national négocié par la maison mère au sein d'un deal international." Quand on se sent protégé, on se donne moins ", argumente-t-il.

3. Généraliste ou spécialisée ?

Il existe des agences spécialisées dans des secteurs particuliers comme le luxe, les hautes technologies ou encore l'agroalimentaire, par exemple." Faites appel à elles ", recommande Pascal Chauvin.

Ses arguments : un fichier de journalistes parfaitement qualifié et un relationnel fort qui augmente les chances de reprise d'informations.

" Le risque, nuance Eddie Leblanc (Oxygen), est de voir appliquer à son entreprises les mêmes recettes que celles de son voisin. Or chaque stratégie doit être personnalisée. ". Se pose donc la question du travail en vase clos qui exclut peut-être certaines opportunités.

4. Comment trouver chaussure à son pied ?

Solliciter son réseau s'avère souvent pertinent. Cette démarche permet de collecter les coordonnées de professionnels éprouvés et approuvés par vos contacts. De quoi constituer un premier tri parmi la multitude d'acteurs sur le marché.

Jetez aussi un coup d'oeil aux résultats obtenus en tapant le nom des membres de cette short list sur les réseaux sociaux (recommandations Viadeo et LinkedIn) et en les "googlisant". Ainsi, vous amassez des informations connexes.

À savoir : Combien ça coûte ?

En général, les contrats avec des attachés de presse freelances ou des agences sont signés pour un an et comprennent une période d'essai de trois mois. Ils sont forfaitaires, incluant à la fois les réunions, l'élaboration des documents de communication et les différents contacts avec les journalistes.

Une agence facture ses services entre 2 500 et 4 000 € HT par mois, un professionnel indépendant est environ 20 % moins cher. Faire appel à un attaché de presse pour mener une action ponctuelle est possible et coûte environ 100 à 150 € HT de l'heure. Comptez cinq heures pour la rédaction d'un communiqué, son envoi et la relance téléphonique des destinataires.

Vidéo : Interview Pascal Chauvin "Communiquer avec un petit budget"

no pic

Priscilla Honde

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page