En ce moment En ce moment

DossierVis ma vie de patron de PME

Publié par Stéphane Guillard le

4 - Jean-Philippe de Alzua, président d'Elogia, vit la vie d'un patron marocain et vice versa

Entre business et plaisir, le jeune dirigeant français a suivi son homologue marocain durant quatre jours en 2012, puis ce fut l'inverse. Des moments forts en émotions et riches d'enseignements pour les deux chefs d'entreprise.

  • Imprimer
Jean-Philippe de Alzua, président d'Elogia

Jean-Philippe de Alzua, président d'Elogia, un bureau d'études spécialisé dans l'optimisation des performances énergétiques, souhaite développer son offre au Maroc. En participant à l'opération "Vis ma vie" du Centre des jeunes dirigeants international (CJDI), en 2012, il a fait bien plus que cela : il s'est glissé dans le costume d'un patron marocain, Omar Naanaa, à la tête de Siatra, société d'équipements pour l'automobile, l'industrie, les mines et les transports. Déjeuners d'affaires, déplacements commerciaux, gestion de la comptabilité, dîners en famille... Une immersion totale de quatre jours aux côtés de son homologue, qui l'a même hébergé.

" Cela a été vraiment très enrichissant, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Omar m'a naturellement mis en relation avec plusieurs partenaires potentiels et m'a donné de nombreux conseils sur la culture business locale. "

En avril 2013, c'est au tour du chef d'entreprise marocain de vivre au rythme de la TPE située dans la région nantaise. " Je n'ai rien changé à mon agenda. Pendant 24 h, il a participé à tous mes rendez-vous. Comme moi à Casablanca, il s'est investi à 100 %. " Une expérience que l'entrepreneur français envisage volontiers de reconduire, dans un pays d'Europe de l'Ouest, cette fois.

Elogia en bref

Activité : Bureau d'études sur la performance énergétique
Ville : Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Jean-Philippe de Alzua, 42 ans
Année de création : 2007
Effectif : 4 salariés
CA 2012 : 180 k€

Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Loi Pacte et raison d'être, il est temps de passer à l'action ! "Les TPE/PME sont parmi les fers de lance de la transition écologique et sociale" Marion Darrieutort (Entreprise et Progrès) : "Le bien commun doit être au coeur du modèle de l'entreprise" La redéfinition des seuils à travers la loi Pacte

Sur le même sujet