Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierDirigeants de PME : comment prendre les bonnes décisions, gérer et développer votre entreprise

Publié par Christophe Moëc le

2 - Gestion / Finances

  • Imprimer
Calculer son besoin en trésorerie, gérer ses stocks, établir son budget annuel, décrypter ses comptes, tout savoir pour piloter la gestion comptable et financière de votre entreprise.

L'importance de la trésorerie

La trésorerie est le nerf de la guerre pour une PME. Durant le cycle d'exploitation, vous achetez des matériaux ou des marchandises, menez des opérations marketing ou d'exploitation, puis délivrez et facturez vos produits ou services. Malheureusement, vous devez généralement attendre pour encaisser les créances. Délai pendant lequel l'argent n'est pas disponible pour un nouveau cycle. Cette période d'inertie exige un matelas de liquidités permanent. La trésorerie est donc un domaine très sensible, qu'il faut suivre de façon quotidienne.

Tout savoir pour :Optimiser votre besoin en fonds de roulement (BFR)

Maîtriser ses coûts

  • L'importance de la comptabilité analytique (elle vous offre une vision détaillée de vos coûts et de leur ventilation par produit ou par activité.).
  • Les différents types de coûts : les coûts fixes et les coûts variables, les charges directes et indirectes, les coûts complets, les coûts par activité (ABC).
  • Comment construire un budget prévisionnel ? Une fois que vous avez déterminé la structure de vos coûts, vous êtes enfin armé pour bâtir votre budget annuel, qui traduit en chiffres le programme d'action de l'entreprise. Généralement, le budget d'une PME se construit sur douze mois, pour la durée de l'exercice.
  • Les différents types de budgets : budget des ventes, budget de la production, budget des approvisionnements.

Tout savoir sur :La finance, la comptabilité, et la gestion d'entreprise

Externaliser sa comptabilité

  • Pourquoi externaliser sa comptabilité ? Traditionnellement, les dirigeants de PME externalisent leur comptabilité en phase de création d'entreprise, puis la réintègrent en phase de développement.
  • L'échange d'informations, gage d'une externalisation réussie

Tout savoir sur :L'externalisation des fonctions comptables

Décrypter ses comptes

Les comptes annuels, qui servent notamment à l'établissement de la liasse fiscale, sont le reflet exact de l'activité de votre entreprise. Le bilan est une photographie du patrimoine à une date précise. A l'actif, je possède, au passif, je dois !

  • Les principaux indicateurs du compte de résultat : on distingue la marge commerciale, la valeur ajoutée (VA), l'excédent brut d'exploitation (EBE) et la capacité d'autofinancement.
  • Les enseignements du bilan : une fois que l'activité annuelle a bien été expliquée, vous pouvez en vérifier les conséquences sur le bilan. Elle vous renseigne notamment sur les capacités d'autofinancement de l'entreprise.
  • L'importance du tableau de bord : Comme lorsque vous êtes au volant de votre voiture, les «clignotants» du tableau de bord vous alertent en cas de souci. Votre système comptable est une source inépuisable d'indicateurs pertinents.

Tout savoir pour :Savoir lire et interpréter ses comptes

Coordonné par Christophe Moëc

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet