En ce moment En ce moment

DossierFormation, coaching, mentorat: pour grandir, faites-vous accompagner

Publié par le

1 - Bénéficiez des lumières de vos pairs avec le mentorat et les réseaux d'entrepreneurs

Si l'expérience ne se transmet pas, vous avez tout à gagner à côtoyer vos pairs, notamment via les réseaux d'entrepreneurs et le mentorat. Bonnes pratiques, idées à dupliquer, retours d'expérience... Autant de bonnes raisons de vous laisser tenter afin de vous développer.

Certains chefs d'entreprise y trouvent le moyen de rompre leur isolement, de prendre du recul et d'échanger sur leur vécu. D'autres y cherchent des conseils pratiques. D'autres encore y voient l'opportunité d'élargir leur cercle professionnel, voire de défendre une cause ou des valeurs. Une chose est sûre : les réseaux d'entrepreneurs représentent bien plus qu'un simple lieu de networking.Ils constituent un véritable levier de développement pour le dirigeant, lui permettant d'évoluer tout au long de sa carrière de chef d'entreprise. " Pour s'en sortir, il faut sortir !, souligne Stéphane André, directeur de l'Association progrès du management (APM). Échanger avec d'autres entrepreneurs vous permettra de bénéficier d'expertises que vous ne trouverez pas ailleurs. Tout ce qui vous fera progresser fera grandir votre entreprise. " La plupart des réseaux donnent aussi accès à des formations, des dispositifs de coaching ou de parrainage pour consolider vos compétences (management, stratégie, gestion...). " Ils vous permettent de lever la tête du guidon, résume Thierry Lamorlette, directeur de Corto Concept, cabinet d'accompagnement et de formation de dirigeants d'entreprise. Pour rester compétitif, vous devez être perpétuellement en alerte sur les évolutions réglementaires, le positionnement de vos concurrents, les attentes de vos clients ou encore la situation de vos fournisseurs. Croire que vous y arriverez seul est une erreur qui peut vous conduire droit dans le mur. "

Des associations de dirigeants aux clubs d'affaires en passant par les syndicats patronaux, il existe une multitude de groupements d'entrepreneurs qui n'ont pas tous la même vocation. Ils ne supposent pas non plus le même investissement personnel et financier. Selon la taille de votre société et le réseau choisi, vous devrez généralement vous acquitter du règlement de votre adhésion (de quelques centaines à quelques milliers d'euros par an), voire d'une participation aux frais de fonctionnement.

S'entraider de manière désintéressée

Certains, tels que le Réseau Entreprendre ou encore Initiative France, se spécialisent dans l'accompagnement de porteurs de projet et créateurs d'entreprise. Outre un soutien financier, les jeunes entrepreneurs y bénéficient souvent de l'accompagnement de patrons aguerris. Pour les dirigeants de TPE et PME, les Instituts du mentorat entrepreneurial (IME) proposent un programme de mentorat où un dirigeant expérimenté, le mentor, oriente un entrepreneur, le mentoré, sur le chemin de la croissance. " Le mentor est bénévole, il n'y a pas de conflit d'intérêts, précise Dominique Restino, qui est à la tête de l'IME France. Il ne donne pas de conseil, il écoute avec bienveillance son mentoré, qui peut ainsi livrer librement ses doutes, ses objectifs et sa stratégie de développement. " Dans le cas où vous avez réalisé une levée de fonds, ne négligez pas non plus une autre forme d'accompagnement potentielle : celle de vos investisseurs. Des business angels (généralement eux-mêmes entrepreneurs) aux gestionnaires de fonds d'investissement (experts dans de nombreux domaines), vous disposez ainsi d'une expertise bienvenue. Un éclairage certes plus intéressé que dans le cas du mentorat, mais qui peut vous faire progresser dans la gestion de votre société.

Vidéo : présentation du réseau d'entreprise par la CCI de Lyon

Identifier des bonnes pratiques grâce au mentorat

D'autres réseaux se focalisent davantage sur le développement personnel du dirigeant, la réflexion et le partage de valeurs communes. Parmi lesquels, le CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise), l'APM, le mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), l'association CroissancePlus ou encore le mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). " Nous échangeons beaucoup, témoigne Jérôme Lefèvre, vice-président du CJD. Ce qui est très enrichissant et stimulant sur le plan intellectuel. " Qu'il s'agisse du CJD ou encore de CroissancePlus, les membres s'engagent notamment à participer à des commissions de réflexion liées au monde de l'entreprise (management, innovation, organisation...) et à son environnement (développement durable, formation professionnelle...). Ce qui permet de confronter son expérience à celle d'autres dirigeants. L'occasion également de glaner des pratiques intéressantes à mettre en place au sein de votre société. " L'intérêt de nos débats n'est pas de leur apporter des réponses toutes faites mais bien qu'ils s'interrogent sur leur manière de diriger en s'intéressant à ce qui se fait ailleurs ", souligne Stéphane André (APM). " En intégrant le CJD, j'ai arrêté d'avoir des idées toutes faites. J'ai appris à me remettre en question. Ce qui m'a également permis de revoir certains choix stratégiques, confirme Jérôme Lefèvre (CJD). Aujourd'hui, je suis beaucoup plus à l'écoute et davantage à l'aise dans certaines situations comme l'animation de conférences. " Un mot d'ordre, ne restez pas seul. Vous avez tout à y gagner.

Vidéo : Le mentorat, une affaire d'expérience ! (Sage)

Ce qu'il faut retenir :

- Les réseaux d'entrepreneurs vous permettent de rompre votre isolement et de prendre du recul par rapport à la gestion de votre entreprise.

- Associations, mentorat, clubs d'affaires, groupements, syndicats... Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour aider à progresser dans votre métier d'entrepreneur sur les plans personnel et opérationnel.

Marion Perroud

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par La rédaction

Dans son livre sur la reprise d'entreprise, l'expert-comptable et fondateur de la Maison de l'Entrepreneur Frédéric Turbat explique par des [...]

Création d'entreprise

Par Céline Tridon

Allier digital et luxe, telle est l'ambition de Rouslan et Ivan Lartisien lorsqu'ils lancent leur entreprise de réservation d'hôtels très haut-de-gamme [...]