En ce moment En ce moment

DossierFormation, coaching, mentorat: pour grandir, faites-vous accompagner

Publié par le

6 - Coaching : le témoignage de Pascal Venel, cogérant de V-Ingénierie

" Le coaching nous a aidés à prendre du recul par rapport à notre stratégie " déclare Pascal Venel, dont l'entreprise en pleine croissance était de plus en plus difficile à gérer.

Ce que le coaching a apporté à Pascal Venel et son associé Stéphane Veillon, c'est avant tout un cadre. Depuis 2002, ils cogèrent V-Ingénierie, société spécialisée dans le commerce d'équipements informatiques. " Nous avons toujours travaillé la tête dans le guidon en prenant des décisions du tac au tac, raconte Pascal Venel. À la fin des années deux mille, l'entreprise a atteint une taille critique que nous avions de plus en plus de mal à gérer. Au niveau de la direction, nous avions aussi l'impression d'évoluer en vase clos, de peiner à définir un vrai cap stratégique. "

Pascal Venel, cogérant de V-Ingénierie

Après dix mois d'hésitation, les cogérants optent finalement pour le coaching, qu'ils jugent plus flexible et personnalisé que d'autres dispositifs. Pendant 18 mois, le coach se déplace chaque semaine au siège de l'entreprise pour des séances avec les deux dirigeants. Les gérants de V-Ingénierie participent, par ailleurs, à des réunions de groupe trimestrielles avec d'autres entrepreneurs coachés. À l'issue de chaque séance, les dirigeants repartent avec une feuille de route et des objectifs précis. Coût total du programme : 20 k€. Un investissement qui en vaut largement la chandelle, selon Pascal Venel. " Nous avons totalement rationalisé nos processus et pris du recul par rapport à notre stratégie.Cela nous a apporté plus de clairvoyance et de sérénité pour l'avenir. Aujourd'hui, nous savons où nous voulons aller et comment nous allons y parvenir. "

V-Ingénierie

Activité : Commerce d'équipements informatiques

Ville : Carrières-sur-Seine (Yvelines)

Forme juridique : SARL

Dirigeants : Pascal Venel, 46 ans, et Stéphane Veillon, 46 ans

Année de création : 2002

Effectif : 20 salariés

CA 2012 : 4,5 M

Marion Perroud

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet