En ce moment En ce moment

DossierLes prêts bonifiés restent attractifs

Publié par Priscilla Honde le

2 - Témoignage de Nicolas Conraux-Becam, codirigeant de la Butte

"J'ai obtenu mes prêts à taux bonifié en moins de 20 minutes"

  • Imprimer

Nicolas Conraux-Becam

Nicolas Conraux-Becam

Codirigeant de La Butte

Nicolas Conraux-Becam, codirigeant de l'hôtel-restaurant La Butte, est un adepte des prêts à taux bonifié : " Depuis 2007, année de reprise de cette entreprise familiale, nous avons bénéficié de trois prêts Oséo, qui ont permis la mise aux normes de l'établissement, l'amélioration des conditions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la rénovation de chambres et de couloirs.

Les taux proposés par Oséo, à l'époque, étaient aux environs de 3,70 %, contre 4,50 % pour les banques ", se rappelle Nicolas Conraux-Becam. Mais au-delà de l'aspect purement financier, ce qui le séduit, c'est la facilité du montage des dossiers. " Le bilan des trois dernières années, un budget prévisionnel et un business plan ont suffi. Cela s'est fait en 20 minutes à chaque fois.".

A contrario, les banques, plus frileuses, réclamaient en plus un plan d'investissement sur 15 ans, la mobilisation des fonds propres et, en guise de garantie, l'hypothèque sur l'ensemble de l'activité. Pour vaincre cette frilosité, " n'hésitez pas à recourir à des experts (conseillers financiers, CCI, région), conseille Nicolas Conraux-Becam. Nous avons par exemple fait réaliser des audits par la CCI pour valider certains de nos projets. "

LA BUTTE

Activité : Hôtellerie-restauration.
Ville : Plouider (Finistère)
Forme juridique : SAS
Dirigeants : Solène Conraux-Becam, 38 ans, et Nicolas Conraux-Becam, 38 ans
Année de reprise : 2007
Effectif : 30 salariés
CA 2012 : 2,2 M€
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event