En ce moment En ce moment

DossierManager et motiver

Publié par le

2 - Les techniques de management

Délégation, entretien d'évaluation... certains actes managériaux peuvent remobiliser à coup sûr vos collaborateurs. A condition qu'ils soient menés selon les règles de l'art...

Coacher ses vendeurs sur le terrain, un exercice sous haute surveillance

Participer à «une tournée» avec ses vendeurs fait partie des missions du chef d'entreprise ou de son manager commercial. C'est notamment l'occasion de former le junior et de renforcer les compétences du senior. Nos conseils pour que cet exercice ne tourne pas à l'examen de passage.

Recadrer un collaborateur sans le décourager

Vous avez repéré une erreur ou une faute chez l'un de vos salariés? Un entretien de recadrage vous permettra de lui faire prendre conscience du problème, d'en comprendre les causes et de trouver, avec lui, des solutions. Conseils pour un exercice délicat.

Apprendre à déléguer pour plus d'efficacité

Savoir déléguer est une qualité essentielle pour un dirigeant. mais comment trouver le collaborateur idéal et réussir à céder une partie de ses prérogatives? Nos conseils pour réussir. Faites une liste des responsabilités non stratégiques […]

Les pièges à éviter :

Confondre répartition des tâches et délégation

Se décharger d'une tâche fastidieuse ou désagréable ne signifie pas confier une responsabilité...

Intervenir dans Les méthodes de travaiL de votre second

Les siennes sont peut-être aussi efficaces que les vôtres et votre ingérence risque de nuire à sa motivation. Jugez plutôt sur les résultats obtenus

déléguer en période de sur charge de travail

Pour suivre sereinement le dossier et ne pas mettre trop de pression sur le délégataire, mieux vaut déléguer en période calme. ou alors, déléguez à un autre certaines de ses tâches.

Refuser Le droit à L'erreur

Ne pas accepter que votre collaborateur se trompe entrave sa capacité à prendre des initiatives et l'empêche de développer ses compétences.

Confier la mission à un autre en cas d'échec

N'envisagez cette solution qu'en dernier recours, au risque sinon de le démotiver totalement.

Manager la diversité sans angélisme

Age, sexe, origine ethnique, milieu social... La diversité est un atout pour une équipe. Mais elle peut également poser quelques problèmes de compatibilité de moeurs ou d'habitudes. Conseils.

Réussir ses entretiens d'évaluation

C'est un moment-clé de la carrière de vos collaborateurs. Pas question de bâcler (ou - pire - d'oublier) cet exercice annuel, au risque de démobiliser vos équipes. Conseils et témoignages pour faire de ce rendez-vous une source de motivation.

Le rendez-vous est pris? Préparez-le aussitôt, en réfléchissant aux événements importants qui ont jalonné la vie professionnelle de votre collaborateur. L'idéal? Prendre des notes, tout au long de l'année, sur le travail de chacun. Car, à moins d'avoir une mémoire d'éléphant, difficile de se souvenir de la plupart des faits marquants. Contrats signés, comptes-rendus de missions, mais aussi comportement général doivent donc être soigneusement consignés. Une pratique destinée à accroître l'objectivité du manager. «Avec un support écrit, l'entretien reposera sur des faits précis, et non sur l'impression des dernières semaines», argumente Laurent Amelineau. De même, avant de pousser la porte de votre bureau, vos salariés devront avoir réfléchi posément à leurs forces et faiblesses. «Le dirigeant doit pousser son collaborateur à préparer l'entretien en s' interrogeant sur son rôle au sein de l'entreprise», confirme Françoise Dissaux-Doutriaux, présidente du cabinet de conseil en recrutement K Persona. Pour inciter son personnel à cette réflexion préalable, le mieux est de constituer une grille d'évaluation et de l'envoyer à chaque collaborateur, quelques jours avant l'entretien. Un guide précieux sur lequel seront consignés les principaux résultats obtenus au cours de l'année, les orientations et les désirs de carrière du collaborateur les besoins de formation ainsi que les objectifs et les axes à améliorer pour l'année suivante.

L'entretien professionnel, une obligation légale
D'après la loi, vous ne pourrez pas échapper à l'entretien d'évaluation. Celui-ci est obligatoire pour toute entreprise, à un rythme d'au minimum une fois tous les deux ans. Cette obligation est née avec la loi du 4 mai 2004, qui a instauré le Droit individuel à la formation (Dif). Les demandes et autorisations de formation dans le cadre du Dif doivent, en effet, être transmises lors de l'entretien d'évaluation.
Entretien annuel mode d'emploi

Un entretien d'évaluation doit être préparé avec soin et répondre à un fil logique. Voici les différents points que vous devrez aborder au cours de cet échange annuel.

Examinez les résultats de l'année

Quels sont les résultats du collaborateur par rapport aux objectifs fixés? Qu'est-ce qui justifie que ces objectifs n'ont pas été atteints? Quels sont les facteurs qui pourraient favoriser son efficacité, tant sur le plan professionnel qu'humain? Quelle est son degré de satisfaction par rapport à son poste? Comment jugez-vous la progression de la qualité de son travail au cours de la dernière année ?
Evoquez les désirs de carrière

Qu'est-ce que votre collaborateur souhaite améliorer dans l'organisation de son travail? Comment voit-il son évolution au sein de l'entreprise? Comment souhaite-t-il se perfectionner, à l'occasion d'une formation par exemple? Quels sont les postes qu'il a regretté de ne pas avoir obtenu? Quels sont les postes qu'il souhaiterait occuper ?
Parlez aussi des besoins en formation

Quelle est, à votre avis, la formation qu'il serait souhaitable de donnera votre collaborateur pour accroître son efficacité ou dans une optique à plus long terme ?
Fixez les objectifs de l'année suivante

Quels objectifs vont être fixés pour l'année suivante et quels moyens nouveaux seront mis en oeuvre pour l'aider à atteindre ces objectifs? Et, enfin, quels sont les conseils que vous avez donnés à l'intéressé pour lui permettre d'améliorer son efficacité ?
Préparer le retour d'une salariée partie en congé maternité

Le retour d'un congé maternité est une phase délicate. Pour votre collaboratrice, qui revient déphasée et anxieuse de retrouver sa place. Et pour vous, qui devez organiser la transition. Quelques conseils pour l'accueillir dans les meilleures conditions.

L'emploi à temps partagé, pour s'offrir des cadres de haut niveau

Vous n'avez pas les moyens de vous offrir un directeur marketing ou un responsable des ressources humaines? L'emploi à temps partagé vous permet de partager le salaire d'un cadre avec d'autres PME.

Coordonné par Christophe Moëc

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event