Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierSélection de livres écrits par des entrepreneurs

Publié par Carine Guicheteau le

7 - Badawi, de Mohed Altrad

Roman largement autobiographique, Badawi, c'est l'histoire d'un orphelin, paria dans sa propre tribu, qui a décidé de prendre son destin en main. Ce qui passe par le déracinement et l'exil. Cette histoire, c'est en partie celle de Mohed Altrad qui a fait de sa PME un leader mondial dans son secteur.

  • Imprimer

Badawi (bédouin en arabe) est un roman. Mais largement inspiré de la vie de son auteur : Mohed Altrad. Fils d'une femme répudiée et d'un Bédouin, ce Syrien incarne la fable du self made man. En 1985, il rachète une entreprise d'échafaudages en faillite. Aujourd'hui, et après une cinquantaine de rachats, il fait du groupe Altrad le leader mondial de la bétonnière et le n°1 européen de l'échafaudage et de la brouette.

Dans Badawi, Mohed Altrad prend ainsi les traits du petit Maïouf. Orphelin, rejeté par son père et les siens, confiné avec sa grand-mère, le jeune garçon n'entrevoit qu'une seule issue : l'école. Option qui lui est refusée parce qu'il est bédouin. Tenace, il brave les interdits et s'accroche à sa seule planche de salut. Un choix qui va forcer le destin, lui est qui était destiné à devenir berger. Et c'est en France qu'il brillera.

Émouvant et sincère, cet itinéraire d'un enfant pas gâté force l'admiration.

Sorti en 2002, l'ouvrage est réédité en poche en 2011.

Badawi
- Chez Actes Sud en poche
- Mai 2011
- 256 p.
- 6,60 €

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page