En ce moment En ce moment

DossierSélection de livres écrits par des entrepreneurs

Publié par Carine Guicheteau le

4 - Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain

Il était une fois une PME qui ne connaissait pas la crise. Mais ça c'était avant. Avant l'automne 2008. Confronté au dépôt de bilan de sa société Solic SAS, Nicolas Doucerain n'a pas baissé les bras et livre son témoignage dans un livre, puis une BD. Stupeur et tremblements mais aussi espoir...

La descente aux enfers, Nicolas Doucerain, repreneur de l'entreprise familiale, Solic SAS, cabinet de conseil en ressources humaines, l'a connue sans aller, fort heureusement, jusqu'au bout du chemin.

Comme nombre d'entreprises, la crise le fauche, en 2008, en pleine croissance : le dépôt de bilan est inéluctable. Une épreuve que le dirigeant traverse avec détermination.Si bien que l'horizon se dégage fin janvier 2010, lorsque le Tribunal accepte son plan de continuation. En sortant de l'audience, Nicolas Doucerain décide de livrer son témoignage dans un livre, sobrement intitulé Ma petite entreprise a connu la crise. Pour donner du courage aux dirigeants en proies aux mêmes affres.

Le livre reçoit un accueil passionné de la part des dirigeants d'entreprise et il est récompensé par le Prix du Livre d'entreprise 2011 du Rotary International District 1660.

Si bien que Nicolas Doucerain décide d'agrandir la famille et décline son histoire en format bande dessinée. Intitulée Lehman, la crise et moi et dessinée par Étienne Appert sur un scénario de Florent Papin, publiée aux éditions La Boîte à bulles, elle sort en librairie, en octobre 2012, au prix de 16 €. À noter que les droits de la BD sont intégralement reversés à Solic SAS afin de contribuer au remboursement de sa dette.

Moralité du livre : tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Compléments de lecture :

- Lire le chapitre 1 de Ma petite entreprise a connu la crise.

- Pour en savoir plus sur son parcours, lire le portrait que nous lui avons consacré en mai 2011, son coup de gueule intitulé "Le dépôt de bilan : un marquage au fer rouge" et son projet de construction d'un projet de réformes pour la France.

- Pour le suivre sur Twitter : @ndoucerain

Ma petite entreprise a connu la crise
- Chez François Bourin Éditeur
- Janvier 2011 (réédité en février 2012)
- 240 p.
- 19 €
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Tridon

Les cosmétiques Codage ont su plaire grâce à leur concept de personnalisation. Leurs créateurs, Amandine et Julien Azencott, veillent aussi [...]