En ce moment En ce moment

DossierTransmission: passez le relais en toute sérénité

Publié par le

6 - [Zoom] Information préalable des salariés et lexique de la transmission

Quel est le réel impact de la mise en vigueur de l'information préalable des salariés? Change-t-elle quelque chose à votre plan de transmission? Prenez également compte du lexique particulier d'une succession.

Les dirigeants d'entreprise financièrement saine de moins de 50 salariés devront prochainement informer leurs collaborateurs de leur intention de transmettre leur société, au moins deux mois avant que la cession ne soit effective (hors cas de transmission familiale).

Pour les sociétés de 50 à 250 salariés, ceux-ci devront être informés en même temps que le comité d'entreprise, dont la consultation est déjà obligatoire.

Ces nouvelles mesures, instituées par le projet de loi sur l'Économie sociale et solidaire, devraient entrer en vigueur dès cette année.

Information préalable, quel impact?

" Cela ne devrait avoir aucun impact réel sur la reprise d'entreprises par les salariés, estime Laurent Bénoudiz, expert-comptable cofondateur des Journées de la transmission d'entreprises. Présenter une offre de rachat viable dans un délai de deux mois est tout bonnement impossible, quel que soit le repreneur. "

Selon l'expert, ce délai devrait surtout ouvrir une phase de négociation avec les salariés sur les garanties sociales liées à la cession. Mais c'est une information qui peut créer de l'attentisme de la part des clients et fournisseurs ce qui pourrait nuire à l'activité, et donc aussi peser sur la fixation du prix de vente. D'où l'importance de prendre les devants et de bien vendre son projet de cession auprès de chaque partie prenante.



LEXIQUE


LBO (Leverage buy-out)

Ce terme désigne les opérations de rachat de sociétés avec effet de levier (LMBO, Bimbo, OBO...). Le financement est assuré par l'endettement d'une holding créée à cet effet.


LMBO et LMBI

(Leverage management buy-out et Leverage management buy-in)

Rachat d'une entreprise par ses cadres dirigeants (LMBO) ou par des cadres extérieurs à la société (LMBI).


Bimbo (Buy-in management buy-out)

Rachat d'une société par ses cadres dirigeants associés à des repreneurs extérieurs.


OBO (Owner buy-out)

Opération d'un chef d'entreprise se vendant à lui-même des titres de sa société via un LBO.


Location-gérance

Exploitation de l'activité par le locataire-gérant à ses risques et périls en contrepartie du paiement d'une redevance au cédant. Le contrat peut être assorti d'une promesse de vente.


Marion Perroud

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Tridon

Les cosmétiques Codage ont su plaire grâce à leur concept de personnalisation. Leurs créateurs, Amandine et Julien Azencott, veillent aussi [...]