En ce moment En ce moment

Infographie Gérer une petite entreprise en 2013, c'est toujours plus de stress

Publié par Carine Guicheteau le

Si l'optimisme reste de rigueur pour 38 % des entrepreneurs, leur niveau de stress s'accroit, selon l'enquête Hiscox publiée le 8 octobre 2013. Synthèse des principaux enseignements de cette étude qui porte sur les chefs d'entreprises de moins de 50 salariés de six pays, dont la France.

  • Imprimer

Source : www.hiscox.fr

Si globalement, les entrepreneurs européens sont optimistes pour l'année à venir (38 %), il en reste un tiers qui ne l'est pas. Et, la palme du pessimiste revient aux dirigeants français, selon l'étude* annuelle de l'assureur Hiscox publiée le 8 octobre 2013. Ils sont seulement 22 % à envisager l'avenir proche avec sérénité.

Suivis de près par les Espagnols qui craignent la faille pour 49 % des sondés. Victimes d'un stress accru pour 56 % des sondés, ils sont talonnés par les entrepreneurs tricolores qui avouent à 47 % subir une pression de plus en plus importante. Les "moins stressés" travaillent aux Pays-Bas.

Si le temps de travail hebdomadaire est de 41 h, des disparités existent entre les différents pays étudiés. Ainsi, les chefs d'entreprise britanniques ne travaillent que 37,6 h par semaine, soit 4,5 h de moins que les Français. Peut-être parce qu'ils ont une définition plus élastique du travail ? Les Allemands, en revanche, bossent 43,7 h par semaine mais s'accordent 21,6 jours de vacances. Ce qui les mène sur la plus haute marche du podium en termes de congés, suivis par les Britanniques (21,4 jours).

*L'étude porte sur les dirigeants d'entreprises de moins de 50 collaborateurs en France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mathieu Viviani

Lancée en 2012 par Stéphanie Pelaprat, qui n'a alors que 21 ans, Restopolitan propose un abonnement de 9,99 &#8364; par mois et sans engagement [...]