Silver economy : le nouveau graal industriel ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Adopter le design universel

Plusieurs ajustements doivent être réalisés dès aujourd'hui à l'échelle de chaque entreprise. " L'adoption des principes du design universel (conception des biens et services utilisables par le plus large éventail d'usagers) est une piste d'évolution fondamentale pour les entreprises ", estime Franck Lehuédé, chef de projet senior du département consommation du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).

Selon Hervé Sauzay (IFS), avant de penser à créer de nouvelles offres "spéciales senior", " les entreprises devraient d'abord revoir leur argumentaire de vente en valorisant les caractéristiques recherchées par ces personnes (sécurité, sociabilité, praticité, made in France...) ". D'autant plus que de la préretraite à l'accompagnement de la dépendance, en passant par le cap de la retraite, les seniors ne représentent pas un groupe homogène de consommateurs. " Le marché des seniors est très complexe à appréhender. Il suppose une approche marketing d'une grande finesse ", avertit Hervé Sauzay.

Pour accompagner les entreprises dans cette transition, le gouvernement s'est engagé à mener une série d'actions, dans le cadre du contrat de filière signé le 12 décembre dernier entre l'État et 40 acteurs du secteur. Parmi les pistes prochainement déployées, la création de labels et de normes, la mise en place de showrooms itinérants ou encore l'organisation de concours et de salons dédiés.

Un fonds de capital-risque vient aussi de voir le jour pour soutenir le financement des entreprises du secteur. Celles-ci pourront également se faire accompagner à l'export (missions économiques, Ubifrance...). À l'échelle des territoires, des comités de filières régionaux vont être créés afin de coordonner l'action des multiples acteurs sur le terrain (entreprises, corps médical, mairies, caisses de retraite...). Des régions pilotes, telles que l'Île-de-France ou l'Aquitaine, se mettent déjà en état de marche. Ne reste plus aux entreprises qu'à se lancer dans cette nouvelle quête de l'or gris.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : 4 PME misent sur les seniors.
Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marion Perroud

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet