Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Cinq idées à piquer chez les jeunes

Publié par Eloïse COHEN le

Susciter l'esprit d'entreprendre. Avec ses 12 000 participants, Mini-Entreprise, concours organisé par l'association Entreprendre pour apprendre, a relevé son défi. Toute l'année 2014, collégiens, lycéens et étudiants ont mené un projet à son terme. Lesquels ont été distingués ? Palmarès en image.

Je m'abonne
  • Imprimer

Butter Stick

Champion de la catégorie Collège, Butter Stick est sorti de l'imagination des élèves de 3e de l'établissement Jeannine Manuel de Marcq-en-Bareul (Nord-Pas-de-Calais). Son intérêt ? Faciliter l'étalage de beurre sur les tartines. Mais au-delà de l'originalité et de la praticité du produit, c'est la démarche entrepreneuriale qui a fait la différence. " Ces jeunes nous ont littéralement bluffés par leur énergie, leur envie, leur implication. Et s'ils sont très très drôles, ils font également preuve de maturité et de professionnalisme ", explique Jérôme Lefèvre, le dirigeant d'Infotrafic et président du jury. Je connais quelques entrepreneurs qui auraient bien besoin d'un stage chez eux ! "

Ombilicall

C'est sur le segment très porteur de la téléphonie mobile que se sont positionnés les élèves de seconde du lycée Mme de Staël de St Julien en Genevois (Rhône-Alpes). Ensemble, ils ont conçu une housse de smartphone dotée d'un zip enrouleur qui prévient toute possibilité de chute. Déclinable en version hiver, le Skicoq, et été, le Suncoq, elle s'avère particulièrement utile lors d'activités sportives en plein air. Un système dont le jury a récompensé l'ingéniosité par le titre de vice-champion lycée.

Coupd'coeur

Parmi les dossiers présentés par les lycéens, c'est Coupd'coeur qui a raflé le premier prix. Mené par les élèves de l'établissement Saint-Joseph de Dijon (Bourgogne), le projet a abouti à la création et à la commercialisation d'une gamme de trousses, de sacs et de portemonnaies fabriqués en tissus recyclés. Et si les produits en eux-mêmes, très développement durable, ont retenu l'attention du jury, c'est également la démarche globale qui a fait mouche. " Tandis qu'on pense souvent que l'entrepreneuriat est une aventure solitaire, ces jeunes ont montré l'importance de l'esprit d'équipe ", se rappelle Jérôme Lefèvre.

Eater'National

Les champions de la catégorie Post-bac sont les élèves du lycée hôtelier Alexandre Dumas, situé à Illkirch Graffenstaden. Ensemble, ils ont monté un véritable restaurant éphémère, le Eater'National dont ils ont géré la carte, les approvisionnements, la facturation et même la communication. " Ils avaient juste sur toute la ligne. Et le caractère très professionnel de leur démarche, leur cohésion, leur maturité nous ont beaucoup impressionnés. Et auraient d'ailleurs pu tout à fait convaincre un investisseur ", se rappelle Jérôme Lefèvre, le président du jury et vice-président du centre des jeunes dirigeants (CJD).

Compost Ecompagnie

Vice-champion Post-Bac au concours, les élèves de 1ere année du BTS Assistant de manager du lycée Edgar Quinet à Bourg en Bresse se sont distingués avec Compost Ecompagnie, mini-entreprise produisant le Kit'Compost. Assurant le compostage, sans odeur, par des graines de lin, le produit se présente sous la forme d'un petit pot de peinture. Et au-delà de l'aspect écologique de la démarche, c'est l'entrepreneuriat au féminin que défendait cette équipe exclusivement composée de filles.

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page